[Chronique] Les Chroniques d’Inspiterre tome 5 : Loveless
Partons ensemble à la découverte de Loveless. Dernier tome de la saga « Les Chroniques d’Inspiterre » de Joseph Kochmann et Loïs Tonnet.
Présentation des chroniques d’Inspiterre
Jeune auteur franco-américain, Joseph Kochmann est devenu traducteur/correcteur de sous-titres pro dans le milieu hollywoodien après avoir étudié le cinéma à Paris durant trois ans. Il débute l’écriture avec Mute, son premier roman. Mais aussi premier tome de la trilogie des Singes de la Bêtise.

Avant de se lancer dans la saga « Les Chroniques d’Inspiterre« . Une saga composée de cinq tomes :
- En fait, c’est le rêve du chien
- La sortie
- Chien Chaud, Quatre Saisons
- Teckelogie de la bêtise
- Loveless
Pas de format papier malheureusement, mais si vous souhaitez soutenir ce jeune auteur, vous pouvez vous procurer les différents tomes de la saga au format ebook/Kindle ici. Mais pour celles et ceux qui connaissent déjà la saga, de quoi parle Loveless?
Dans cet ultime chapitre des Chroniques d’Inspiterre, Chloé et Polygon, ex-partenaires policières canines, s’unissent pour contrer les sinistres desseins de 4, le redoutable gorille blanc au masque noir, alors qu’il s’efforce de restaurer l’entité ténébreuse née des profondeurs d’Inspiterre – l’effroyable Loveless.
Les deux chiennes parviendront-elles à arrêter cette menace ancestrale, déjouer les plans de leur implacable ennemi, et ainsi préserver leur monde du pire des cataclysmes ?
Synopsis, Joseph Kochmann et Loïs Tonnet

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’auteur que je remercie.
ATTENTION ! CE LIVRE CONTIENT DES SCÈNES D’EXTRÊME VIOLENCE, D’HORREUR ET DE CRUAUTÉ ET EST DONC FORTEMENT DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS.
La guerre des mondes
Tout débute en Inspiterre dans la ville d’Eden. La panique est à son comble lorsque des humains venant de l’enfer s’attaquent à la population qu’ils sont bien décidés à exterminer. À leur tête, le gorille blanc 4 mais aussi Loveless. Une créature antique bien décidée à prendre sa revanche sur ceux qui l’ont emprisonnée par le passé. Tout débute en Inspiterre dans la ville d’Eden. La panique est à son comble lorsque des humains venant de l’enfer s’attaquent à la population qu’ils sont bien décidés à exterminer. À leur tête, le gorille blanc 4 mais aussi Loveless. Une créature antique bien décidée à prendre sa revanche sur ceux qui l’ont emprisonnée par le passé.
Lorsque Guy parvient enfin à éloigner le fluide poisseux de ses yeux, il constata que l’ensemble du corps spécial d’Eden était mort. Il était debout au milieu d’un lac d’hémoglobine et d’organes, le visage rongé par l’acide, la vision trouble.
Extrait de Loveless
Ce que j’ai pensé de Loveless
Avant d’aller plus loin dans cette chronique, je tiens à préciser que je n’avais lu aucun des précédents tomes des chroniques d’Inspiterre avant d’entamer cet avis. Mon point de vue pourra de ce fait différer de celles et ceux ayant parcouru la saga en intégralité…
Après une introduction assez riche en émotions, nous découvrons les personnages de Chloé et Polygon, ex-partenaires policières au passé étroitement liées. De prime abord, j’avoue avoir été surpris par cet univers animalier où la race canine semble prédominante. Mais entre-temps, nous découvrons d’autres races, dont les Romélodiens à l’origine de la création de cet univers. Mais surtout les origines du terrifiant Loveless qui a est resté captif et qui ne peut être emprisonné qu’en retrouvant les trois artefacts du collier ancestral de la bêtise.
Débute alors un périple sur fond de fin du monde aux thématiques marquantes comme le racisme (entre chiens et chats), la pollution, les tensions entre partis politiques… Un mélange des genres qui vous prend aux tripes durant les 480 pages de l’ouvrage! La plume des deux auteurs s’emmêle avec brio, permettant au lecteur de ne pas être perdu tout en découvrant les nombreux aspects philosophiques de Loveless qui ne vous laisseront pas indifférent…
Conclusion
Découvrant la saga par son final attendu par les fans, il est difficile de donner un avis complet et ce même si ce dernier peut être lu indépendamment des autres. Pour ma part, je vous avoue avoir passé un excellent moment malgré cette appréhension.
Cependant, Loveless reste l’un des ouvrages qui m’a le plus marqué, tant pour la qualité de son scénario à quatre mains que pour ses thématiques. Un ouvrage à découvrir d’urgence si vous êtes passé à côté lors de sa sortie. Sans aucun doute Les Chroniques d’Inspiterre feront partie de mes lectures hivernales à venir pour savourer l’ensemble de la saga…
Laisser un commentaire