[Chronique Manga] Great Kaiju Gaea-Tima

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 31 Secondes

En attendant le retour de Godzilla, découvrez notre chronique du premier tome de Great Kaiju Gaea-Tima qui débarque aux éditions Ki-oon.

Présentation de l’ouvrage

Depuis tout petit, Kent est fan des super-héros et des kaiju. Après avoir rendu hommage à la SF et au comics américain dans Colorless, qui lui vaut une recommandation de Tsutomu Nihei (BLAME!Knights of Sidonia), le mangaka imagine Great Kaiju Gaea-Tima ! Pour définir les traits de son monstre, l’auteur revient aux origines du mythe et dessine une créature sur le modèle des séries d’antan, quand les costumes étaient encore portés par des acteurs. Un choix qui donne une saveur particulière à sa série et un rendu puissant et jubilatoire !

Il y a de cela 10 ans, la ville côtière de Sukuba a été à moitié détruite à cause d’un tsunami provoqué par un monstre géant sorti de la mer. Celui-ci a été abattu avant de se dissoudre dans l’eau sous les yeux de la petite Miyako… La fillette s’en est sortie et est aujourd’hui une spécialiste de la création de figurines de la créature, baptisée Gaea-Tima. Le port a été reconstruit grâce à la manne d’argent issue du tourisme et, surtout, de la pêche. En se dissolvant, le cadavre du monstre a fertilisé la mer, au point que sa venue est considérée par certains comme une bénédiction… Miyako, elle, le voit comme un cataclysme, rien de plus.
 
Alors quand un nouvel être gigantesque fait son apparition, elle imagine déjà le cauchemar se répéter. Mais, au moment où tout semble perdu, elle crache sans le vouloir une bille, d’où émerge… Gaea-Tima ! Et cette fois, c’est lui qui abat la créature marine ! Faut-il en déduire qu’il souhaite à présent protéger Miyako et sa ville ?

Synopsis, Ki-oon

Le premier tome de Great Kaiju Gaea-Tima, sera disponible le 5 juin 2025 en librairie, auprès de vos revendeurs habitules et sur le site des éditions Ki-oon au prix de 7,95 €. Aucune édition collector annoncée pour l’occasion malheureusement.. Cette chronique a été réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Alerte Kaiju en approche

Tout débute à Sukuba. Une petite ville côtière qui subit les attaques d’une créature géante ayant émergé des eaux. L’armée est impuissante face à ce monstre détruisant la ville et emportant ses habitants. Dix ans plus tard, nous retrouvons Miyako et apprenons que le Kaiju a été abattu. La créature s’est dissoute dans l’eau. Créant une zone trouble au large de Sukuba, qui est cependant bénéfique pour les pêcheurs locaux qui peuvent ramener de gros poissons. Une bénédiction pour la population qui profite du tourisme de masse.

Le tout grâce à ce mystérieux ennemi désormais considéré comme une divinité de la fertilité dans les ports de pêche, que les habitants surnomment Grea-Tima. Miyako réalise désormais des figurines à son effigie afin de donner une forme à l’horreur vécue. Mais tout bascule lorsqu’un nouveau Kaiju fait son apparition. Tout comme Grea-Tima qui fait son retour dans de mystérieuses circonstances…

Mon avis

Étant un grand amateur de kaiju, Great Kaiju Gaea-Tima faisait partie de ses mangas que j’attendais avec impatience. Dès l’intro, on ressent la passion de l’auteur pour ses créatures mythiques, dont le légendaire Godzilla. Le récit est assez rythmé en termes d’action. Mais prend également le temps de développer les différents personnages dont le mystérieux Tatsukumi. Un océanographe aux mystérieuses intentions. Le mythe commence à prendre forme sur le dernier chapitre. Qui nous laisse perplexe sur l’avenir de Miyako et de la créature.

Un premier tome coup de coeur que je ne peux que vous recommander si vous êtes amateurs du genre…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x