[Chronique] Le Monument ELDEN RING – Le Grand Œuvre de FromSoftware
Avant Propos
Elden Ring fait parti de mes chouchou en matière de soulslike et surtout de production de FromSofware tant le jeu a su caser les codes alors installés par Dark Souls par exemple ; moins de difficulté, beau à mourir, mais surtout ce sens de l’exploration mis en avant où chaque découverte telle qu’elle soit explosait alors mes opalines émerveillées par tant beauté. Ce jeu à lui seul à réussi à convertir même le plus sceptique des joueurs « casu » mais est surtout devenu le GOTY 2022 devant un Dieu ( God of War : Ragnarök ) alors presque sûre, trop peut être, de remporter la statuette tant convoitée. Sylvain Romieu, arrive donc chez Third Edition avec cette lettre d’amour qu’est Le Monument ELDEN RING – Le Grand Œuvre de FromSoftware. Comme toujours chez Third Edition la lecture s’annonce passionnante : retour sur ce nouveau « banger »!
Présentation du livre
Nous avons reçu l’édition classique de l’ouvrage affichée au tarif tout doux de 29.90€,La couverture de l’édition classique a été réalisée par@shimhaq (sur X) (mais il existe aussi une édition Prestige à 49.90€ et une édition First Print un peu moins onéreuse puisqu’à 39.90€ dont les couvertures sont à tomber. e très talentueux @AmalricGabriel (sur X) qui a imaginé le design du fourreau limité à l’édition Prestige! Elles sont bien sur épuisées et on se demande pourquoi hahaha, enfin si vous délaissez le papier au profit d’une liseuse, l’éditeur ne vous oubli pas avec la version EBOOK à11.99€ toujours disponible sur votre site favoris : https://www.thirdeditions.com/products/le-monument-elden-ring-le-grand-oeuvre-de-fromsoftware-edition-prestige ), et je dois dire que le livre est assez respectable en terme de contenu, dans la moyenne des ouvrages de Third Editions : 280 pages, Format : 160 x 240 mm, Couverture cartonnée.


A l’intérieur un marque page blanc ( alors que j’aurais apprécié une couleur peut-être plus dorée pour se rapprocher du logo du jeu ou de l’Erdtree par exemple, en sachant que cette dominante semble présente sur les deux autres éditions et que la couverture de l’ouvrage classique met en avant l’Erdtree). Chaque fin de chapitre est ponctué par un logo rappelant Marika dans sa posture. Les typologies utilisées sont également inspirées et permettent une lecture agréable et bien chapitrée.

Présentation des chapitres
Un petit peu comme si vous jouiez à Elden Ring, l’ouvrage est découpé en deux parties distinctes : la première partie fait la part belle à la création du jeu et la seconde à la compréhension de l’œuvre. Chaque parties comprends en plusieurs boss à affronter, mmmh je m’égare, reprenons, chaque partie est divisées en plusieurs chapitres : 6 pour la partie une et 5 pour la seconde. Enfin l’ensemble se termine par la traditionnelle conclusion, la bibliographie et les remerciements de l’auteur.


Si je devais vous détailler chaque chapitre vous n’iriez probablement pas acheter le livre alors plutôt que de vous en dire trop je vais m’efforcer de vous dire ce que j’ai fortement apprécié. L’histoire de FromSoftware, je la connaissais puisque je suis un amoureux du studio.
Dans la première partie, ce qui m’a en revanche surpris c’est ‘y voir associé un titre comme ICO ( qui est pour moi l’un des meilleurs jeu sur Playstation 2, et donc renforce mon intérêt pour FromSoft’), l’organigramme est également une belle surprise car nous nous retrouvons l’espace d’un instant dans les coulisses très proches d’autres superproductions. On ressent alors tout l’intensité et l’effort à fournir sans oublier l’implication du grand monsieur qu’est Georges R.R.Martin ou de Mioyazaki. Pour bien comprendre l’ambition du jeu l’auteur vient alors par la suite évoquer le monde ouvert. Qu’est ce réellement qu’un open world? doit il avoir une limite ou doit il être rangé au spectre du jeu bac à sable ? Zelda, GTA III, The Elder Scrolls ou même Assassin’s Creed ( Thomas Méreur a t il été consulté? ) rentrent ils dans cette vision et pourquoi ? Plus on avance et plus le thème est développé : les envies, les ressenti de From Soft’ sont alors détaillés pour ne laisser aucune place à l’approximatif.Une révolution est alors en marche et c’est tant mieux puisqu’elle les mènera au GOTY grâce à différents point tels que les donjons, les boss, le lore mais nous y reviendrons
Au delà du lore l’auteur tente de nous faire comprendre comment le jeu a été pensé mais aussi comment y jouer d’où le titre d’un passage : « Y-a-t-il une <bonne façon> de jouer à EldenRing? ». Il y développe alors les émotions ressenties, les chocs, les émerveillements résultants d’un level design inspiré où il cite les falaises de craies , d’une forme narrative, de l’importance de la lumière mais surtout de ton empreinte musicale qui vous laisse à chaque écoute une trace indélébile. Le succès est donc un incontournable pour FromSoftware qui compte capitaliser sur la lancée de ses précédentes production et là encore les chiffres pleuvent. En avançant un peut plus dans la première partie, et notamment au chapitre 5 : communauté, l’auteur mets en avant tout le partage, aussi dingue soit il sure les pages internet et leur retombées sur le joueur d’Elden Ring, se mesurant forcement à tout type de données aussi bienveillantes soient elles. Viennent ensuite les inspiration et là je me tairais sur le sujet puisque de belles surprises vous y attendent. La seule chose que je puis vous dire, c’est que je comprends peut etre un peu mieux pourquoi j’ai un affect bien trempé pour cette merveille d’Elden Ring. Je ne saurais vous dire si le jeu a été pensé pour moi ( bien-sure que non !) mais l’ouvrage coche toutes les cases des jeux qui me sont cher! Coïncidences ? Je ne sais pas ! Enfin un sixième chapitre vient clore la première partie, il s’articule autour du mot DLC mais je vous laisse la saveur de le découvrir.



La deuxième partie est pour moi le nerf de la guerre comme on dit souvent. C’est sans conteste possible celle qui m’a le plus absorbée avec un magistrale élément central ( non je vous rassure je n’en fait pas trop) qu’est le chapitre 4 : Lore et Théories Annexes comptabilisant la somme de 62 pages de pur bonheur et faisant de ce chapitre le plus imposant de l’ouvrage. Sachez que l’ensemble de cette deuxième partie s’amuse à déstructurer Elden Ring par les différentes analyses qu’il fait de Seikiro, Dark Souls. Pour les joueurs n’ayant jamais réellement progréssé dans le jeu, nous y trouvons également des retours sur certains éléments importants arrivant en jeu ( spoiler alerte ) permettant de mieux comprendre la patte Georges R.R.Martin. La moité de l’ouvrage mettra en avant Marika l’Empyréenne, puis dévoilera un peu plus les personnages ( Godfrey, Godrick, Radagon ). Nous aurons ici une multitude de petits découpages vraiment plaisant à lire, remplis de symbolique où guerres et massacres viendront s’inviter tour à tour afin de mieux cerner les différentes identités jusqu’à l’éclatement des runes et l’arrivée de l’arbre monde : nous ne sommes ici que dans le chapitre deux de la seconde partie. Le chapitre trois commence par le poème « Les feuilles mortes content une histoire » qui est une petite merveille nous ayant laissé un souvenir incroyable.

Ce chapitre fait la part belle à Melina et à l’Arbre Monde tout en revisitant certains éléments centraux comme le Masque d’or ou certaines fins très appréciées, Ranni en tête. Vous voilà alors arrivé au Chapitre 4 : Lore et Théories Annexes et c’est aussi ici que mon travail s’arrete puisque je vous laisse la saveur d’en apprendre plus sur ce bel ouvrage qu’est Le Monument ELDEN RING – Le Grand Œuvre de FromSoftware à poosséder de toute urgence si comme moi vous aimez cet univers.



À propos de Sylvain Romieu
Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l’irréel il explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années, afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse du monde merveilleusement créatif du jeu vidéo. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection. Il a également co-écrit deux ouvrages que sont Dark Souls : Par-delà la mort – Volume 1 : Demon’s Souls, Dark Souls 1 & 2, Dark Souls : Par-delà la mort – Volume 2 : Bloodborne & Dark Souls 3 prouvant qu’il est un amateur du genre. Dans un autre registre vous pouvez aussi retrouver son autre livre Les Résonances de The Leftovers : Perdre et se (re)trouver. Tous ces ouvrages sont disponible sur le site de Third Editions.
Présentation des deux éditions limitées





Cette Édition Prestige contient :
✨Le livre dans son édition First Print
✨Un fourreau or exclusif
✨4 lithographies

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