[Chronique Manga] Sand Land
Sand Land, le one shot jubilatoire d’Akira Toriyama revient en grand format, assorti de pages couleurs et de commentaires inédits de l’auteur.
Présentation de l’ouvrage
L’occasion de replonger dans cet univers via la Perfect Edition qui a été éditée en Octobre 2024. L’ouvrage est disponible en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et sur le site des éditions Glénat au prix de 13,25 €.

À la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s’est transformée en un gigantesque désert et l’eau est devenue la denrée la plus rare. Beelzebub, le « prince des démons », pille les convois d’eau pour approvisionner ses congénères, jusqu’au jour où il entend parler d’une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein cœur du désert. Aux côtés d’un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissements de toutes sortes…
Synopsis
Sand Land Fury Road
Il y a environ cinquante ans, l’humain a poussé sa stupidité à son paroxysme! Les guerres se sont enchaînées, les cadavres acumulés jusqu’à ce que notre monde soit devenu un immense désert où l’eau est devenue une grande richesse, d’où sa rareté. Mais cela a aussi affecté les démons dont Belzebub qui n’hésite pas à attaquer les convois pour abreuver son peuple.
Jusqu’au jour où Rao, le shérif d’une petite ville voisine, lui parle d’une oasis légendaire qui pourrait remédier à la déshydratation dont souffre le peuple. Humains et démons vont alors s’unir pour tenter de sauver leurs espèces respectives…



Mon avis
En découvrant les premières pages, j’avais l’impression de lire le scénario du prochain film de George Miller. Bien loin de Dragon Ball, Akira Toriyama nous propose ici un récit bien plus sombre sur le fond. Mais tout en conservant ce que l’on aimait tant chez lui.
Sur fond de guerre, nous découvrons comment les deux peuples tentent de survivre. Face à l’inhumanité du roi qui conditionne l’eau dans un réservoir. L’humour est toujours au rendez-vous, les scènes d’actions ne manquent pas. Je vous avoue avoir dévoré le manga sans voir le temps passer.


En fin d’ouvrage, on appréciera également la petite entrevue avec Akira Toriyama qui revient sur la naissance de Sand Land. Interview, croquis inédits,… Bon nombre d’éléments qui permettent de redécouvrir son oeuvre et d’échanger une dernière fois avec celui qui nous a tant fait rêver…
Laisser un commentaire