[Chronique Manga] Boichi SF short stories – Tome 1
Découvrez notre chronique du premier volet du diptyque des Boichi SF short stories ! Huit nouvelles traitant de sujets variés.
Présentation de l’ouvrage
Après avoir marqué les esprits avec Hotel paru en 2011, Boichi revient avec une nouvelle anthologie qui sera en deux tomes. Le premier est disponible dès aujourd’hui en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et sur le site des éditions Glénat. Vous pouvez comme toujours opter pour la version physique au prix de 9,50 € et pour la version numérique disponible au pirx de 5,99 €.

Bienvenue dans ce premier volet du diptyque des SF Short Stories de Boichi ! Avec Les Voyageurs de l’espace-temps, le mangaka revient pour un recueil de huit nouvelles de science-fiction, traitant de sujets aussi variés que la dystopie, le voyage stellaire ou encore la rencontre avec d’autres créatures. Qu’il s’agisse d’un robot chargé de veiller sur les derniers éléments vivants à la suite d’une humanité condamnée, d’une mystérieuse opération ayant pour but de prolonger la vie – mais à quel prix ? – ou de la quête absolue d’un scientifique pour faire revivre une espèce malencontreusement disparue, toutes ces nouvelles se projettent dans l’avenir, mettant en avant la maestria d’un auteur hors norme.
À noter que certaines nouvelles, déjà publiées dans son recueil, Hotel, sont à nouveau mises en avant, accompagnées de leur lot d’histoires inédites et d’anecdotes de création.Synopsis

Quand la SF part dans huit directions différentes…
N’ayant pas lu les précédentes oeuvres de l’auteur, ce recueil était pour moi une totale découverte. Voici un petit résumé des nouvelles :
- Hôtel – Since A.D 2079 : Suite au réchauffement climatique, le monde est désormais sous les flots. Avant que la planète devienne une nouvelle Vénus, un hôtel visant à préserver l’ADN de l’espèce humaine est créé. ainsi qu’une arche. Un aperçu de notre futur?
- Present : Atteinte d’une grave maladie, une jeune femme est grâce à la médecine ramenée à la vie. Une bonne nouvelle pour son mari qui a attendu son retour durant 40 ans. Mais ses jours sont comptés…
- Rien que pour les thons : Un jeune garçon déguste avec son père un morceau de thon rouge qui était le dernier de son espèce. Alors qu’une guerre est sur le point d’éclater à cause de la pénurie, un homme tente de recréer l’espèce. Mais la science a ses limites et peut devenir incontrôlable…
- La tête dans le ciel, les pieds sur terre : Durant l’ère obscure de la conquête spatiale, les humains tentent de s’acclimater à Vénus qui est une planète inadaptée. Mais le robot origin story parviendra-t-il à s’y acclimater?
- La légende de la nuit : Découvrez la véritable origine des étoiles dans le ciel.
- Diadem : Vivant pour le combat et la liberté, Lilith rêve d’affronter la déesse du nord. Mais qui est vraiment cet être légendaire?
- Lot / Kenji le roi de l’invention : Les aventures du jeune Kenji qui a malgré lui inventé le Big Bang.



Mon avis
En refermant l’ouvrage, je vous avoue avoir été totalement séduit par cette anthologie de Boichi. Les différentes nouvelles sont prenantes et la thématique fait mouche et interroge. Découverte de nouvelles espèces, dérives de l’homme conduisant à l’extinction de notre planète… On ne peut rester insensible au fil de la lecture.
Même si je les trouve parfois inégales en terme de qualité, j’ai été marqué par Hôtel – Since A.D 2079, Rien que pour les thons et Présent qui m’aura touché… Difficile de s’étendre en détails sur chacune d’elles. Je tiens à vous laisser le plaisir de la découverte.
Même si je les trouve parfois inégales en terme de qualité, j’ai été marqué par Hôtel – Since A.D 2079, Rien que pour les thons et Présent qui m’aura touché… Difficile de s’étendre en détails sur chacune d’elles. En bref, je tiens à vous laisser le plaisir de la découverte.
En attedant la sortie du second tome de Boichi SF short stories prévu pour le mois de juin, vous pouvez retrouver l’ensemble des titres à venir en avril ici.
Laisser un commentaire