[Chronique Manga] Baby tome 1

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 26 Secondes

Après Yan, Chang Sheng revisite le récit postapocalyptique et le survival avec une nouvelle série entre Parasite et The Walking Dead. Découvrez notre chronique de Baby tome 1.

Présentation de l’ouvrage

Premier tome d’une trilogie qui s’annonce très prometteuse, Baby est disponible depuis ce mercredi 2 avril. Disponible en librairie et auprès de vos revendeurs habituels, vous pouvez également vous procurer l’ouvrage en version papier (14€95) et numérique (10€99) directement sur le site des éditions Glénat.

1er décembre 2043… le « Jour du Jugement » est proche. Dans les rues délabrées de Taïwan un parasite inconnu, Baby transforme les êtres humains en monstres mécaniques, provoquant un véritable carnage et poussant l’humanité au bord de l’extinction. Attaquée par l’un de ces mutants, Élisa survit, mais un Baby réussi à s’introduire dans sa main gauche, sans pour autant la transformer en un hybride mécanique ! Un an plus tard, Élisa décide de quitter la ville pour faire toute la lumière sur cette affaire. Alors qu’elle est gravement blessée, elle croise sous terre une équipe de chercheurs en mission secrète : ils doivent ramener une mystérieuse jeune fille nommée Alice au sanctuaire des humains. Alors qu’ils sont cernés par les mutants et se demandent si leur dernière heure a sonné, Alice pourrait bien être la clé de l’énigme… Quelle est la véritable origine de Baby ? Le mystère qui se cache derrière tout ce chaos sera élucidé au moment même où l’identité d’Alice sera révélée…

Synopsis

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

50% femme. 50% machine. 100% badass !

Tout débute à Taïwan en 2043. Suite à l’apparition d’un mystérieux parasite : le « Baby », la majeure partie de la population a été décimée. Baby est un organisme mutant qui, après avoir contaminé son hôte, se nourrit de ce dernier tout en le transformant en un mutant mi-organique, mi-machine : l’organos.

Les forces armées luttent contre cette menace quasi-invincible. Tandis que les survivants se sont réfugiés dans des bunkers et autres abris souterrains. Mais parmi les survivants, Eli reste une protagoniste intriguante. Contaminée un an plus tôt par Baby, elle est la seule à avoir conservé son humanité…

Mon avis

Imaginé par Chang Sheng bien avant la création de Stanle et X-Girl (ce qu’il nous explique en fin d’ouvrage), Baby exploite avec brio l’univers post-apo. On ne compte plus les nombreuses itérations de The Walking Dead, et celles de la saga Fallout,… nombreuses sont les références actuelles, mais ce premier tome de Baby exploite cet univers bien connu désormais avec brio.

A travers la tentative de survie de la poignée de personnes réfugiées, on retrouve tout les codes du genre. Mais aussi une nouvelle forme d’ennemi. Pas de virus ou de zombies à l’horizon. Mais une entité d’origine scientifique à première vue mais qui fait muter son hôte mécaniqueement parlant. Les capacités d’Eli sont surprenantes, mais bon nombre de zones d’ombres subsistent encore au tableau. On pense notamment au personnage d’Alice qui, mêlée à un groupe de survivants, ne semble pas être une simple humaine. Mais ne serait pas infectée non plus…

Le souci du détail est surprenant, ne serait-ce que pour la réalisation des organos qui sont vraiment impressionnants. On ne peut que saluer le travail de l’auteur tant pour la qualité du scénario que pour le trait qui va en saisir plus d’un…

Tout comme Tatari, vous pouvez retrouver la chronique du tome 2 ici), Baby tome 1 est une lecture coup de coeur. Une nouvelle série originale et prenante que je ne peux que vous recommander. Il me tarde de découvrir le tome 2, dont la sortie est prévue pour l’été…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch