Dragonkin

[Test] Dragonkin: The Banished une gourmandise Hack’n Slash

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 6 Secondes

Dragonkin un Hack’n Slash agréable et pourtant mitigé

Dragonkin, sortie en Early Access le 6 mars 2025, semble avoir du mal à se faire une place sur le marché. Avec 466 review et une note de 60% positive sur Steam, les temps sont durs. Pourtant le jeu est agréable à jouer et possède même un “arbre de compétences” (appelons le comme ça) vraiment cool et donnant pleins de possibilités. Vous avez 3 classes très différentes disponible dans le jeu avec une 4ème teasée dans l’introduction du jeu. Voici mon point de vue sur ce qui pourrait vous plaire ou non dans ce nouveau Hack’n Slash.

Plus

  • L’arbre de compétences
  • Le respécialisation infinie
  • Des classes variées
  • Un end game “infini”
  • Biome et bestiaire riche
  • Ville customisable avec bonus

Moins

  • Le manque d’impact sur les coups
  • Le nombre de mode de difficultés (10)
  • Chaque dragon commence level 1
  • Des graphisme ok
  • Un système élémentaire locké par class
  • Beaucoup de système simpliste et obscure

L’arbre de compétences dans dragonkin

Personnellement, l’arbre de compétence (appelé Grille Ancestrale) est la feature qui m’a le plus plus. Chaque classe à une Grille Ancestrale de formes différentes. Quand on reçoit du loot, on peut obtenir des fragments ancestraux. Des genres de runes qui peuvent être placées dans la grille ancestrale. Il y a 3 types de fragments : les compétences de personnages, les compétences de dragonnet et  les modificateurs. Les deux premiers sont relativement évident, c’est ce qui vous permet d’équiper une compétence pour votre personnage et votre dragonnet. Et ces dernières sont généralement déclenchées lorsqu’une de vos compétences de personnage est utilisée. Laquelle ? Celle qui y est associée. On associe des fragments en les posant côte à côte. Les modificateurs sont des boosts passifs des compétences associées. L’intérêt de ce système c’est qu’il est possible de booster plusieurs compétences avec les même passifs en plaçant intelligemment les différents fragments.

Des systèmes obscures qui viennent légèrement abîmer l’expérience Dragonkin

Bien que j’ai adoré utiliser la Grille Ancestrale, elle n’en demeure pas moins obscure. En effet, le système d’association des fragments n‘est pas clair. Quel est la limité d’association entre deux fragments ? Certains systèmes aident, comme le survole d’un fragment avec la souris qui highlight en couleur les fragments qui peuvent être associés à celle-ci. (Ils ne sont pas tous compatibles entre eux.) Il est donc important pour optimiser son build d’avoir des compétences avec un maximum de fragments associés. Une compétence de personnage qui est associée à 8 fragments est boostée. Elle entre en symbiose avec votre Dragonnet. Il faut en effet, comprendre par soi-même qu’on associe tous les fragments à une compétence lorsque ces fragments sont “collés” les uns aux autres. Il semble que sous certaines conditions, une compétence sera associée avec 2 fragments non collés, le second ne touchant pas directement la compétence.

Un jeu offrant pleins de qualité de vie des plus agréable

Le jeu offre plusieurs options de Qualité de vie. Tel que la facilité de tester plusieurs builds ou les options de téléports entre points d’intérêts. En effet, pour construire son personnage on a recours à différentes options qui peuvent toutes êtres changées facilement. D’une part parce qu’elles sont gratuites, et d’autre part parce qu’il y a un bouton pour tout remettre à zéro, afin de rapidement changer complètement son build. Il existe également des boutons pour réduire de un point la répartition de nos niveaux dans chaque catégorie. De même, la grille ancestrale permet de placer “dans le vide” jusqu’à 50 fragments, peu importe leur taille (donc placez-y vos plus grands fragments en priorité. Enfin, le loot vous offrant des fragments de compétences de dragonnet seront à 90% des fragments adaptés au dragonnet que vous possédez. Une petite touche fort sympathique permettant de réduire un peu le farm.

Dragonkin est desservie par quelques « raccourcies »

Le raccourci qui me dérange le plus est le manque d’impact sur les ennemis lorsque l’on donne un coup. La difficulté aussi a été faite de façon un peu “simpliste”, chaque niveau de difficulté augmente simplement le nombre de points de vie, de résistance et de dégâts infligés par les ennemis. Mais c’est toujours un sujet délicat et il est vrai que leur solution permet de créer pleins de niveaux de difficultés différents permettant à chaque joueur de choisir ce qui lui est le plus adapté. De même, pour le craft d’item qui requiert selon la rareté de plus grandes quantité d’un même item. Ce qui fait qu’en 20h de jeu, ne sachant pas où farmer ces items, je n’ai pas pu crafter un objet plus rare que des objets communs…

Pour conclure, ce n’est qu’un Early Access !

Et, pour un Early Access, c’est un jeu très clean avec très peu de bug (je n’en ai pas rencontré personnellement) et qui possède déjà une belle quantité de contenu et des sneak peeks sur ce qui va arriver ! Que ce soit les options pour Customizer sa ville d’avantage, plus de mode de difficulté (pour ceux pour qui +150% de bonus aux ennemis n’est pas assez…) et donc obtenir plus de bonus ou le mode coop, le jeu promet d’offrir une très grande variété et un grand nombre d’heure de jeu. Son plus grand souci c’est que Path of Exil 2 et beaucoup d’autres jeux de Hack’n Slash et ARPG sont soit tout juste sortis soit en cours de développement. Personnellement, je continuerais d’y revenir régulièrement pour voir les nouveautés et continuer d’avancer mon personnage dans le end game.

Merci à l’éditeur qui nous a fourni une clé PC. Sans cette clé nous n’aurions pas pu vous présenter ce test.

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch