[Chronique Comics] Batman Chronicles 1990 volume 1
Après les deux premiers volume de Scott Snyder présente Batman, retour à Gotham City avec le collectif Batman Chronicles 1990 volume 1.
Présentation de Batman Chronicles 1990 volume 1
C’est en 2022 que Urban Comics s’est lancé dans l’édition de Batman Chronicles. Un pari fou mais proposant l’intégralité des chapitres de Batman et Detective Comics publiés depuis 1987. Après huit tomes repreant la période 1987 à 1987, la collection s’aggrandit avec Batman Chronicles 1990 volume 1 disponible dès aujourd’hui en librairies et sur le site d’Urban Comics au prix de 40 €.

Le Chevalier Noir fait son entrée dans les années 1990, entouré d’un nouvel aura d’icône culturelle depuis sa modernisation par Frank MILLER dans BATMAN – ANNÉE UN et par Tim BURTON dans le film Batman. Jim APARO, Marv WOLFMAN, Alan GRANT et Nom BREYFOGLE se succèdent sur la série et marque l’histoire éditoriale du personnage, et d’autres auteurs prestigieux sont invités à poser leur griffe sur la mythologie du Justicier, comme Peter MILLIGAN sur l’arc « Dark City » ou Mike W. BARR avec la « La fiancée du Démon ».
Synopsis
Fiche technique :
- Collection : DC Chronicles
- Série : Batman Chronicles
- Pagination : 576 pages
- Dessinateurs : Collectif
- Scénaristes : Collectif
- Traducteur : Yann Graf, Jérôme Wicky
- Contenu vo : Batman #443-457 + Batman Annual #14 + Secret origins #50 + Secret Origins of the World’s Greatest Super-Heroes TPB + Detective Comics #615 + Batman:Bride of the Demon
- Prix : 40 €
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.
Mon avis
Fort du succès mondial du film de Tim Burton, ce qui se confirmera avec la sortie de l’animé quelques années plus tard, Batman est devenu un véritable phénomène. on retient également l’emblématique Dark Knights Returns de Franck Miller qui redorera le blason du chavalier noir en 1986. Une époque charnière durant laquelle Batman se renouvelle, bénéficiant de grands changements tout comme bon nombre de protagonistes du comics…
Cette période de transition débute avec un scénario original de Marv Wolfman qui ouvrira la voie à d’autres. Nous découvrons un nouveau vilain : le cerveau mais aussi un conflit Américano – Soviétique mettant en scène KGBeast et NKVDemon. Une aventure prenante et sublimée par le trait de Jon Aparo que je n’avais jamais lu et que je vous recommande.

On prend également plaisir à retrouver notre cher Pingouin (je vous recommande d’ailleurs l’excellente série disponible sur la plateforme MAX) qui à l’aide de Harlod Allnut échafaude un nouveau plan diabolique. Sans oublier les antagonistes emblématiques comme Maroni, le Joker, le sphynx, l’épouvantail, Ra’s al Ghul,… Mais aussi Harvey Dent avant qu’il devienne le tristement célèbre Double-Face. Sans oublier les origines du chevalier noir ici présentes dans Secret Origins.
On prend également plaisir à redécouvrir les couvertures originale des comics d’antan. Mais aussi le courrier des lecteurs (ça sent bon la nostalgie) mais surtout de très nombreuses anecdotes sur la naissance des différentes séries et leur influence sur els comics que nous prenons plaisir à découvrir au fil du temps…
Batman Chronicles 1990 volume 1 reste un excellent ouvrage dans la lignée de ses prédécesseurs. Un incontournable à posséder si vous êtes fans du chevalier noir. Mais aussi curieux de revenir sur opus moins connus mais qui valent le détour.
Laisser un commentaire