[Chronique Comics] Scott Snyder présente Batman vol 0 & vol 1
Retour à Gotham City durant l’ère de la renaissance de DC avec la chronique de Scott Snyder présente Batman vol 0 & vol 1.
Présentation des ouvrages
Disponibles depuis le 7 mars 2025 aux éditions Urban Comics, les deux tomes sont disponibles pour une trentaine d’euro l’unité. Des récits maintes fois réedités par l’éditeur. Mais qui permettent au collectionneur de les retrouver dans une nouvelle version. Et aux nouveaux venus de découvrir le chevalier noir à travers les récits de Scott Snyder connu pour la qualité de ses scénarios. Et qui oeuvre désormais sur la série Absolute Batman.


Fiche technique Scott SNYDER présente BATMAN tome 0
- Collection : DC Signatures
- Série : Scott SNYDER présente BATMAN
- Pagination : 400 pages
- Dessinateurs : Trevor McCarthy, Francesco Francavilla, Jock
- Scénaristes : Scott Snyder, Kyle Higgins
- Traducteur : Jérôme Wicky
- Contenu vo : Black Mirror (Detective Comics #871-881) + Batman: Gates of Gotham #1-5
- Prix : 36 €
Avant d’écrire la série régulière Batman durant l’ère de la Renaissance DC, Scott SNYDER débuta son travail sur le Chevalier Noir au travers de deux récits fondateurs. Le premier, SOMBRE REFLET, est un thriller angoissant empreint de références aux récits essentiels de la mythologie de Batman tandis que le deuxième, LES PORTES DE GOTHAM, est une plongée hallucinée dans les origines de la ville et des familles qui l’ont construite.
Synopsis
Fiche technique Scott SNYDER présente BATMAN tome 1
- Collection : DC Signatures
- Série : Scott SNYDER présente BATMAN
- Pagination : 344 pages
- Dessinateurs : Greg Capullo, Jason Fabok
- Scénaristes : Scott Snyder, James TYNION IV
- Traducteur : Jérôme Wicky
- Contenu vo : Batman #1-11 + Batman Annual #1
- Prix : 31 €
Confronté à une série de meurtres inexpliquée, Batman poursuit un mystérieux assassin aux allures de hibou dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Son enquête l’amènera à découvrir l’un des secrets les plus anciens et terrifiants de Gotham City ainsi qu’un nouvel ennemi avec lequel la famille Wayne est en guerre depuis des siècles.
Synopsis
Mon avis
Avec le volume 0, Scott Snyder pose les bases de son univers avec deux récits captivants. Tout débute avec Batman : Sombre Reflets. Alors que Bruce Wayne est revenu à Gotham pour fonder Batman Incorporated, c’est Dick Grayson que nous retrouvons sous les traits du chevalier noir. Entre un enfant ayant absorbé un mutagène en faisant un ersatz de Killer Croc, une vente aux enchères dédiée aux effets des plus grands crimines, mais aussi du fils de Jim Gordon,… Le passé refait surface et bouscule une fois de plus cette ville où le mal ne dort jamais…
Avec Les portes de Gotham, nous découvrons grace à l’oeuvre de Snyder, aidé de Higgins et Parrott notre ville de coeur à la fin du XIXème siècle. Bien avant celle que nous connaissons, les zones d’ombre s’éclaircissent avec la forte influence des grandes familles dont les Wayne et les Cobblepot. Une belle entrée en matière avant l’incontournable Cour des hiboux qui reste uen oeuvre emblématique et intemporelle.

Un retour attendu
Avec le volume 1, nous retrouvons nos héros dans leur rôles respectifs dont Dick Grayson dans celui de Nightwing. Tout débute à Arkham avec une évasion spectaculaire de la crème des criminels de Gotham. Cependant, Batman pourra compter un allié pour le moins innatendu : le joker!
On pourrait alors s’attendre à une véritable chasse à l’homme dans les rues de Gotham. Avant de plonger au final dans la cour des hiboux. Le scénario est captivant d’un bout à l’autre. Mais le récit est sublimé grâce au trait de Greg Capullo. Le duo nous offre un récit empli de noirceur qui marquera les esprits sur bien des points. Un second tome que je ne peux que vous recommander.

Avec Scott Snyder présente Batman vol 0 & vol 1, Urban Comics propose aux lecteurs une excellente entrée en matière dans l’univers de Batman. Des récits marquant tant pour leur qualité que pour la collaboration entre les différents intervenants que l’on ne vous présente plus. L’occasion de réviser vos classiques, mais aussi de débuter votre collection si vous débarquez dans cet univers…
Laisser un commentaire