[TEST] WWE 2K25 – On prend les mêmes et on recommence

Temps de lecture estimé :12 Minutes, 50 Secondes

Si vous jouez à 2K24, vous ne verrez rien de surprenant dans WWE 2K25 en termes de gameplay ; c’est en grande partie la
même chose avec de nombreuses améliorations de la qualité de vie

Les +
  • Le Mode Island absent du PC
  • Le Mode MyRise très bien écrit !
  • La Narration de Paul Heyman dans le Showcase
  • Le Bloodline Rules Match & Le Undergound Match très sympas !
  • Les nouveaux paramètres dans Create A Moveset
  • Simplification du Mode Universe
Les –
  • Le Mode GM à peine amélioré
  • Le Mode Showcase ça suffit ! Il faut du renouveau
  • MyFaction on souffle
  • Très peu de nouveautés dans le gameplay
  • Les promos dans le Mode Universe
  • Le Grind Infini du Mode The Island
  • Le Mode The Island absolument mauvais
  • Les dérive mercantile de la franchise

WWE 2K25 est, comme chaque année, un mélange entre « Ohhhh trop cool 😮 » et « Mon Dieu, j’en peux plus ! ». Il faudrait vraiment me pincer pour voir des différences notables de gameplay entre 2K25 et 2K24. Cela dit, le jeu reste agréable en main, et plusieurs éléments viennent faciliter la vie, notamment dans le mode Universe ou la gestion des catcheurs. Le mode Showcase est de retour… et honnêtement, on n’en peut plus. Heureusement, Paul Heyman assure totalement la narration, et rien que pour ça, merci à lui. Le mode MyRise, cette année, est sans doute l’un des meilleurs : pour une fois, l’histoire se base sur quelque chose de réaliste, va au bout de son idée et c’est vraiment chouette. En revanche, le mode « The Island », rempli de microtransactions, n’a pas grand intérêt, et le retour de MyFaction ne m’enthousiasme absolument pas non plus… Bref, me faire revenir sur le jeu comme chaque année va devenir de plus en plus compliqué.


Acknowledge Me !

Île de la microtransaction

💰 Quand la microtransaction prend le pas sur l’expérience de jeu

Le mode MyFACTION, introduit dans WWE 2K22, a longtemps été critiqué pour son excès de microtransactions et son système de progression peu gratifiant. Cette année, 2K tente de renouveler l’expérience en introduisant « The Island », un successeur spirituel, mais qui semble malheureusement reproduire les mêmes erreurs… voire les aggraver.

🌴 Bienvenue sur l’Island of Relevancy… à vos risques et périls

Le principe est simple : Roman Reigns vous invite sur son île, une nouvelle zone semi-ouverte dans laquelle le joueur devra compléter des quêtes, relever des défis et gagner des récompenses cosmétiques (tenues, coupes de cheveux, piercings, vêtements de marque WWE…). L’inspiration vient clairement de « The City » dans NBA 2K, mais la version WWE souffre d’un cruel manque de vie et de dynamisme. L’île est vide, sans ambiance, sans intérêt particulier dans sa construction.

🎮 Un grind long et frustrant

La progression se base sur des systèmes classiques :

  • XP et VC (monnaie virtuelle) à gagner via des matchs, quêtes ou événements.
  • Possibilité de monter sa Superstar jusqu’au niveau 50, avec des multiples sauvegardes pour différents builds.
  • Les objets débloqués peuvent être utilisés sur vos CAWs ou les catcheurs WWE existants.

Mais le grind est lent, les récompenses trop coûteuses, et le gain de VC ridiculement bas sans passer 

💸 Microtransactions omniprésentes et abusives

C’est là que le bât blesse :

  • Contenu auparavant gratuit dans Showcase est ici PAYANT, parfois même du contenu déjà débloqué dans WWE 2K24 via un DLC (ex : tenue WM22 de Rey Mysterio).
  • Le prix exorbitant des items cosmétiques rend presque obligatoire le passage par des achats réels.
  • Ce système nuit profondément à l’équilibre et à la gratification naturelle de la progression.

Pire encore, le mode n’est même pas disponible sur PC, 2K justifiant cela en considérant le PC comme une « ancienne génération ». En réalité, cela permet simplement d’éviter le déblocage gratuit via les mods, ce qui est d’une hypocrisie flagrante. Les zones comme Hero HQ, Arcade of Tomorrow, Temple of Ancestors ou Deadlands offrent des défis thématiques… mais sans réelle profondeur, ni intérêt scénaristique ou ludique.
Ce mode n’a jamais été demandé par la communauté, mais a été imposé dans une logique de rentabilité à court terme, au détriment de modes bien plus appréciés comme Universe ou GM Mode.

Un mode qui aurait pu être un ajout intéressant, mais qui est avant tout un outil de monétisation déguisé. Frustrant, inutilement restrictif, et bien loin des attentes des fans de catch. Une tentative de copier NBA 2K… sans jamais en atteindre ni l’ambition ni la qualité.


Le Sang de la Veine !

🩸 Une belle vitrine… mais un contenu qui tourne en rond

Malheureusement, le test continue dans le négatif avec le retour du très connu — et très décrié — mode Showcase. Ce mode, censé nous replonger dans les moments forts de l’histoire du catch, fait cette année un focus sur la Bloodline, mais pas uniquement celle de Roman Reigns depuis 2020. On remonte bien plus loin, avec Yokozuna, Umaga, Jamal et autres figures emblématiques du clan, le tout narré par le légendaire Paul Heyman. Et soyons honnêtes : Heyman fait le taf. Il nous hype avec passion avant chaque match, il donne du contexte, du poids à l’histoire… mais c’est bien le seul point fort du mode.

⏱️ Un gameplay devenu obsolète et pénible

Dès que l’on entre dans le ring, l’enthousiasme retombe. Ce mode Showcase est identique à toutes les éditions précédentes : une succession d’objectifs ultra-scriptés à remplir pour activer des cinématiques in-game. Exemples typiques :

“Vous avez 30 secondes pour fapper votre adversaire dans le coin”
“Effectuez un Irish Whip suivi d’un Running Strike”

Mais qui trouve encore ça amusant ? Ce gameplay ultra-dirigiste casse tout rythme, toute immersion, et enlève tout plaisir de jouer. On ne fait plus un match, on valide une check-list, et on prie que ça se termine vite. Le pire, c’est que ces moments censés marquer l’histoire du catch perdent tout impact, tant ils sont mal intégrés au gameplay. Prenons l’exemple du match Yokozuna vs Hulk Hogan : après avoir coché tous les objectifs, on débloque une cinématique où un faux photographe balance une boule de feu dans le visage de Hogan pour offrir la victoire à Yokozuna. Spectaculaire sur le papier, mais dans le jeu ça tombe à plat, car tu n’as fait que simuler l’histoire en appuyant sur les bons boutons au bon moment.

😩 Un mode qui n’évolue pas, et que plus personne ne veut

Ce mode Showcase aurait pu être intéressant s’il avait été introduit depuis peu, mais là, cela fait des années que c’est exactement le même système, sans évolution ni renouvellement.
Résultat ? Les joueurs n’en peuvent plus. La majorité, comme moi, le torchent en mode facile juste pour débloquer les récompenses et passer à autre chose.

Un mode Showcase soigné sur la forme, mais vide de fond. À force de recycler la même recette, 2K semble avoir oublié que le catch, c’est avant tout du fun, de l’action, de la liberté. Ici, c’est tout l’inverse : un tunnel d’objectifs fastidieux, sauvé uniquement par la prestance de Paul Heyman.


C’est l’heure de la Mutinerie !

✅ Un digne successeur au mode Road to WrestleMania ?

Le mode MyRise fait son retour cette année, héritier spirituel des mythiques « Road to WrestleMania » ou des modes Histoire des jeux PS2 comme Here Comes The Pain. L’objectif reste inchangé : créer son propre catcheur et gravir les échelons de la WWE. Jusqu’à présent, la formule était devenue un peu trop convenue : démarrer sur la scène indépendante, passer par NXT, rejoindre RAW/SmackDown, puis finir au Hall of Fame. Une structure devenue routinière… mais cette année, les développeurs ont su apporter un peu de fraîcheur au concept.

✍️ Une narration plus réaliste et mieux construite

Dès les premières minutes, le ton est donné : Triple H annonce un nouveau Draft, et le joueur est immédiatement plongé dans une intrigue où les membres de NXT déclenchent une mutinerie. Le but sera clair : reprendre le contrôle des shows principaux ou bien aider NXT et rejoindre la mutinerie.

Avant cela, le joueur fait plusieurs choix :

  • Le genre (homme ou femme)
  • Le background du personnage
  • Sa personnalité (calculateur, brutal, comique, etc.)

📲 Une forme toujours perfectible…

Si le fond est plus solide, la forme reste datée : menus via téléphone, réseaux sociaux inutiles, dialogues fades et objectifs parfois trop répétitifs viennent encore entacher l’expérience. Le système d’interactions et de progression mériterait une vraie refonte. Il m’a fallu environ 9 heures pour terminer une première route. Mais le mode propose au moins 3 parcours alternatifs, avec des récompenses spécifiques à chaque chemin. Mieux encore : on peut rejouer tout en gardant les statistiques et améliorations de son personnage, ce qui booste fortement la rejouabilité. Malgré ses défauts de présentation, le mode MyRise est une réussite cette année. Le scénario est plus crédible, les enjeux mieux construits, et le rythme général bien plus agréable. On est encore loin d’un chef-d’œuvre narratif, mais on sent une vraie volonté de bien faire.


C’est mon univers, mais très limité.

📋 Le Mode GM : une formule qui stagne malgré quelques ajustements

Le mode GM est de retour dans WWE 2K25, mais force est de constater qu’il est très proche de celui de 2K24. Certes, quelques finitions ont été apportées, mais le ressenti général reste le même : le mode stagne clairement.

Cette année, 2K tente d’innover avec une fonctionnalité en ligne… mais là encore, les limitations plombent l’expérience. Il est possible de s’affronter en ligne comme hors ligne, mais aucune personnalisation de GM ou de roster n’est disponible en ligne, ce qui est tout simplement incompréhensible.

Autre point frustrant : impossible de jouer ou même de regarder les matchs en ligne en temps réel, les matchs ne peuvent qu’être simulés. Beaucoup de joueurs espéraient une vraie expérience partagée avec leurs amis, mais on se retrouve avec une interaction basique, sans immersion.

Heureusement, l’interface utilisateur a été améliorée : les menus sont plus lisibles, le texte plus grand, et la navigation plus fluide. On note également l’arrivée des PPV cross-brand, une idée intéressante qui permet d’intensifier la rivalité entre shows. Gagner ces matchs épuise l’équipe adverse, ajoutant une petite touche stratégique bienvenue.

Mais globalement, le manque de nouveautés réelles se fait cruellement sentir. Le mode GM aurait mérité bien plus qu’un simple lifting.

🎮 Le Mode Univers : une progression plus ambitieuse

Contrairement au mode GM, le mode Univers a enfin bénéficié d’améliorations notables, avec une IA plus équilibrée et surtout, la possibilité de programmer plusieurs shows le même jour, une fonctionnalité très attendue depuis des années.

2K25 propose toujours les modes Classique et Superstar, mais c’est surtout la refonte de la page principale qui frappe : désormais, tout est centralisé (calendrier, titres, rivalités, roster), ce qui rend la navigation beaucoup plus intuitive.

Le calendrier est plus flexible : il est possible de programmer jusqu’à trois shows le même jour, comme RAW, SmackDown et NXT, ou encore des PPV sur deux soirées, ce qui ravira les amateurs de réalisme et les fans de la WWE actuelle.

La gestion du roster a aussi été simplifiée : on peut désormais assigner les Superstars à chaque show via un simple système de cases à cocher, fini les allers-retours dans les sous-menus.

🎤 Le système de promos : un pas en avant… un pas en arrière

Autre changement : les promos sont désormais intégrées comme actions de rivalité, et non plus comme simples emplacements autonomes. Si cela améliore la transition entre les segments, le système reste limité : promos uniquement en 1v1, pas de texte personnalisé, pas de dialogues scénarisés, ni de champions visibles avec leurs ceintures.

Résultat : l’immersion est réduite et la narration perd en impact, malgré quelques idées intéressantes comme les types de promos (défi, autopromotion, attaque…).

Les joueurs réclament toujours des promos backstage, plus de dynamisme, des rivalités de factions ou des matchs multi-participants, absents depuis trop longtemps.

👑 King of the Ring et autres ajouts bienvenus… mais insuffisants

L’ajout du tournoi King of the Ring est une bonne idée, avec plus de liberté dans la personnalisation et la planification des événements, comme WrestleMania ou SummerSlam. Mais cela reste une goutte d’eau dans un océan d’attentes non comblées, notamment sur le manque de diversité dans les types de rivalités. Si le mode Univers commence enfin à évoluer, le mode GM s’enlise dans la routine. 2K continue de diviser son attention entre ses modes phares, mais donne la priorité à des fonctionnalités superflues (Island, MyFaction), au lieu de renforcer les bases solides que réclament les fans depuis des années.


La créativité c’est important

Comme les cinq dernières années (voire plus), l’itération annuelle de la série WWE 2K25 n’apporte aucun nouveau mode de création majeur. Certes, aucune fonctionnalité n’a été retirée par rapport à l’année précédente, mais les ajouts manquent cruellement, notamment le très attendu « Story Creator », plébiscité depuis sa disparition regrettée dans WWE 2K15.

👤 Create A Superstar (CAS) : quelques ajustements, mais rien de révolutionnaire

Le mode Create A Superstar reste quasiment inchangé, à l’exception de quelques améliorations mineures. Il est désormais possible de créer des tenues de promo (casual attire) pour vos catcheurs, qui peuvent être utilisées dans le mode MyRISE, Seul bémol : il faudra remplacer la tenue secondaire par cette tenue de promo, faute d’un troisième emplacement dédié… une solution bancale qui nuit à l’expérience de personnalisation.

🏟️ Création d’Arènes et de Shows : toujours au point mort

Là aussi, aucune véritable nouveauté. Les fans espéraient l’ajout des barricades LED, omniprésentes dans les shows télévisés de la WWE, mais elles brillent par leur absence.
Même chose pour les options de grands stades ou les objets sur la scène, rien n’a changé depuis l’année dernière.

🎮 Create a Moveset : une bonne surprise côté IA

Côté création de movesets, une nouveauté notable mérite d’être saluée : l’ajout de paramètres IA permettant de réguler la fréquence d’utilisation de certaines prises durant les matchs.
En se rendant dans « Create a Moveset », il suffit d’appuyer sur RB/R1 sur une prise pour accéder à un menu contextuel et ajuster trois réglages :

  • 🎯 Priorité :
    Cinq niveaux sont disponibles – très basse, basse, moyenne, haute, favorite – permettant de modifier la probabilité que l’IA utilise une prise.
    Exemple : si vous réglez le Falcon Arrow de Seth Rollins sur « très basse », il le sortira rarement.
  • 🔁 Fréquence :
    Quatre options : unique, enchaînements autorisés, enchaînements préférés ou par défaut.
    Cela permet de mieux coller au style de certains catcheurs, comme Chad Gable avec ses enchaînements de German Suplex ou Jey Uso avec ses multiples Superkicks.
  • ⏱️ Timing :
    Ici, vous choisissez quand l’IA utilisera la prise : uniquement en fin de match, jamais au début, en priorité à tel moment, ou en aléatoire.

Ce système, bien qu’encore perfectible, offre une meilleure personnalisation du comportement des catcheurs, notamment pour ceux qui aiment créer des Superstars réalistes.

🔄 Ajouts d’animations… et oublis persistants

Bien sûr, WWE 2K25 introduit de nouvelles animations pour les catcheurs récents de RAW, SmackDown et NXT, ainsi que de nouveaux finishers, comme :

  • Le nouveau Riptide de Rhea Ripley (enfin !)
  • L’Unpretty-Her de Chelsea Green

Mais comme chaque année, certaines absences restent incompréhensibles : toujours pas de nouveau Stomp pour Seth Rollins, ni de Spear spécifique pour Bron Breakker.

La catégorisation des prises reste confuse, notamment avec l’absence des German Suplex et Belly-to-Belly dans la catégorie des prises en courant, pourtant fréquemment utilisées en mouvement par les catcheurs de gabarit imposant.

WWE 2K25 perpétue la frustration des fans de personnalisation. Si l’ajout des réglages IA dans les movesets est un pas dans la bonne direction, tout le reste des modes de création semble figé dans le passé, bien loin des attentes de la communauté. Il est temps que 2K se penche sérieusement sur la richesse créative de son jeu, au lieu de s’en remettre aux microtransactions et aux modes gadgets.

The FINAL BOSS !

Il faut du changement

💸 Il est temps de passer à la caisse pour 2K et la WWE… mais jusqu’à quand ?

Il serait vraiment temps que 2K et la WWE arrêtent de prendre leurs joueurs pour des vaches à lait. Chaque année, on voit apparaître des modes dont personne ne veut, uniquement pensés pour générer du profit rapide, au détriment de la qualité et de la réputation de la licence. Si cela continue, ils finiront par détruire la perception que leurs joueurs fidèles ont encore d’eux, comme l’ont fait tant d’autres studios avant eux.

Et pourtant, le gameplay reste fun. J’ai notamment apprécié les ajouts de cette année, comme le Bloodline Rules Match, un match chaotique, brutal et très divertissant, ou encore le mode Underground, inspiré de l’univers UFC/Fight Club, sans cordes, avec des fans autour du ring, et comme objectif de mettre son adversaire KO. Des idées rafraîchissantes et bien intégrées, qui montrent que du bon peut encore sortir de cette licence.

Mais à côté de ça, on se retrouve à payer 70€, voire 130€ si on veut y jouer une semaine à l’avance et avoir accès aux DLC. Des DLC qui seront d’ailleurs la seule raison pour laquelle je relancerai probablement le jeu tous les 2-3 mois. Heureusement que les mods existent pour redonner de l’intérêt au jeu… Même si, depuis plusieurs années, je passe plus de temps à lancer le jeu pour tester mes mods que pour y jouer vraiment.

Ce qu’il nous manque vraiment aujourd’hui, c’est un mode de jeu à la rejouabilité forte et réellement captivant. Il suffirait pourtant de rendre le mode Univers plus intéressant, ou tout simplement de faire revenir le mode « Create A Story », disparu depuis WWE 2K14, et réclamé chaque année par les joueurs. Mais non, à la place, on nous supprime la création communautaire en cross-plateforme, la version PC est plus isolée que jamais, toujours considérée comme une version Old Gen, alors qu’elle est aussi belle et performante que la version PS5.

👉 Il serait vraiment temps de revoir le modèle économique du jeu et de respecter votre communauté, celle qui vous soutient depuis des années.

C’est rare, mais je ne souhaite qu’une chose cette année : que le jeu se vende mal, qu’il reçoive une mauvaise presse, comme WWE 2K20 en son temps, afin que 2K soit enfin obligé de se remettre en question. Parce que malgré tout ça, j’aime profondément cette série depuis mon enfance… et je rêve simplement qu’elle retrouve enfin le respect qu’elle mérite.

WWE 2K25 est, comme chaque année, un mélange entre « Ohhhh trop cool 😮 » et « Mon Dieu, j’en peux plus ! ». Il faudrait vraiment me pincer pour voir des différences notables de gameplay entre 2K25 et 2K24. Cela dit, le jeu reste agréable en main, et plusieurs éléments viennent faciliter la vie, notamment dans le mode Universe ou la gestion des catcheurs. Le mode Showcase est de retour… et honnêtement, on n’en peut plus. Heureusement, Paul Heyman assure totalement la narration, et rien que pour ça, merci à lui. Le mode MyRise, cette année, est sans doute l’un des meilleurs : pour une fois, l’histoire se base sur quelque chose de réaliste, va au bout de son idée et c’est vraiment chouette. En revanche, le mode « The Island », rempli de microtransactions, n’a pas grand intérêt, et le retour de MyFaction ne m’enthousiasme absolument pas non plus… Bref, me faire revenir sur le jeu comme chaque année va devenir de plus en plus compliqué..

Un grand merci à Banshee, grand fan de catch et joueur depuis des années, qui m’a aidé pour le mode Island et les modes de création, dans lesquels je n’ai pas passé beaucoup de temps, contrairement à lui !

1 commentaire

comments user
Eisen

Hello,
Bon test j’ai pris plaisir à le lire.

Désormais ils arrivent à nous vendent des jeux f2p à tarifs exorbitants, je prends sur moi mais cet épisode je le boycott, peut-être que ça servira à quelque chose ou peut-être pas.

Je vais continuer à jouer à WWE 2k Battelgrounds et AEW Fught Forever pour encore un bon moment je crois. En espérant du changement du côté de 2k Sports.

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