[Chronique] L’attaque des Titans – La puissance du mythe
Pix’n love m’a donné l’occasion de vous présenter son ouvrage L’attaque des Titans – La puissance du mythe. Vous le savez maintenant je suis un grand fan de l’œuvre et je vous avais déjà présenté un livre similaire de Third Edition que vous pouvez retrouver juste ici : https://gamecover.fr/chronique-au-dela-des-murs-de-lattaque-des-titans-les-chaines-de-la-liberte/
Que ressort il de l’ouvrage de Nicolas Allard ? Est il plus complet ? L’ouvrage est il un must have pour tous fan ?
Un mot sur l’auteur
Nicolas Allard est agrégé de lettres et essayiste. Auteur de livres sur Star Wars, Game of Thrones, Dune, Jules Verne, La Planète des singes, Jurassic Park et L’Attaque des Titans.

Dissection
Nous avons eu la très bonne surprise d’avoir l’édition collector qui est limitée et numérotée à 1000 ex. Elle comprend :
- Un fourreau cartonné exclusif avec vernis sélectif.
- Un certificat d’authenticité numéroté (1000 ex.).
- Le livre L’Attaque des Titans : la puissance du mythe en couverture cartonnée rigide.




L’illustration représentant le titan Eren est à la fois puissante et diablement efficace, elle est cartonnée avec vernis recouvrant le titan, le fourreau quand à lui est bien plus détaillé avec les 9 titans représentés ce qui est une excellente idée puisqu’on peut vraiment tous les retrouver Annie en tête ou presque!
Sa taille est dans la moyenne des ouvrages de même nature à savoir de 168×246 mm, comporte 197 pages de lecture et 18 d’annexes. La construction du livre s’étale sur sept chapitres eux même redécoupés en différents sous thèmes.
Graphiquement l’ouvrage comporte des marqueurs propre à la saga avec les ombres de personnages marquant que sont Mikasa Ackerman (qui vit avec la famille d’Eren tout en cherchant à le protéger, elle cherchera à l’empêcher de réaliser son rêve qui est de devenir éclaireur qu’elle considère trop dangereux puisqu’il aurait de fortes chances d’en mourir. Elle finira par s’enrôler avec Eren dans dans les forces militaires de la ville et sera un exemple pour beaucoup ) et Hans Zoe (à la chevelure reconnaissable, c’est est une patrouilleur qui est passionnée par les Titans. En effet, elle rêve de pouvoir en capturer des vivants afin de pouvoir les étudier. De cette façon, elle pourra aider l’humanité à mieux les combattre grâce à son intellect qui n’est plus à prouver. Elle fait partie des rares survivant des premières expéditions à l’extérieur du mur de Maria ).
Le sommaire est présenté dans un écusson facilement reconnaissable, les pages sont toute ornées de la tête du titan assaillant d’Eren Jäger qui est le personnage principal d’AoT (si l’on ne prends pas en compte la dimension collective souhaitée par Isayama) enfin chaque chapitre est présenté avec un soin tout particulier puisqu’il reprends la brèche du mur Maria ce qui est assez sympathique pour être souligné.



Mais alors de quoi ça parle ?
Et bien le livre reprends tout de l’idée à la réalisation. Nous commençons ici avec la vie du jeune Isayama, de son intention de devenir mangaka, ses échecs et sa nature très désinvolte. L’air de rien et même si les début ne sont pas ceux escomptés l’idée murie et la rencontre avec un certain Shintaro Kawabuko sera décisive.
On y apprends que l’audace sera une composante essentielle à son travail et que le simple nom de l’attaque des titan sera la raison de l’augmentation de son train de vie. Tout le monde aura alors les yeux rivés sur celui qui devra faire face au poids des responsabilité et plutôt que de vouloir avoir un trame complexe, ce dernier décide d’aller à contre courant en dévoilant un scénario au contenu original mais simple à comprendre. Cette ascension fulgurante aura aussi des répercutions, sur les villes où a été Isayama, et leur expansions ; les anecdotes sont à ce titre très croustillantes.
L’attaque des titans devenant une source inépuisable grâce aux spin off se verra adaptée de manière parodique par exemple. Vous l’aurez donc compris nous avons à faire ici à une plongée dans ce phénomène rare et pourtant au combien délicieux qu’est le succès d’un manga et en l’occurrence nous parlons de l’attaque des titans qui voit toutes ses inspirations issues de grands films de l’époque ; il faut sauver le soldat Ryan ou Nausicaa la vallée du vent sont évoqués au même titre qu’un certain Dune !
Les sentiments sont ensuite évoqués comme pour conjurer le sort ; l’injustice, le deuil, la rage, la folie ou bien l’héroïsme, tout y passe, le tout joliment développé par des scènes marquantes. Qu’est ce que l’héroïsme ? Voilà très certainement le point d’orgue ( pour moi ) de l’ouvrage. On analyse les personnages, sont ils bons ou mauvais? Peut on vouloir être celui que nous avons toujours rêvé d’être et à quel prix ? Autant de questions (et ce ne sont pas les seules) qui jalonnent les pages de l’ouvrage nous amenant à murir certaines réflexions. Nous avons ici tout ce qu’essaye de nous faire vivre Isayama dans son monde à la beauté cruelle mais qui ne cesse de partager une multitude de messages.
L’oiseau et le faucon
Comme pour créer une sorte de comparaison onirique le troisième chapitre invite au changement avec la présentation de Falco un ennemi qui vous veut du bien et là encore les références pleuvent. Je suis assez surpris car Nicolas Allard, l’auteur de l’ouvrage y détail encore des faits imaginés par Isayama dont certaines phrases de l’attaque des titans, ne m’ayant pas marqué ou alors je n’étais pas suffisamment concentré, faisant état qu’Eren ai toujours été comparé à un petit oiseau du fait de sa liberté ou des ailes présentes sur le blason du bataillon. On y découvre alors les limites de la fascination et de la guerre mais aussi de l’héroïsme une fois encore!!!
Le chapitre 4 vient quand à lui distiller ses idées concernant la dictature, la passivité ou le mensonge dont les personnes à la tête du royaume peuvent faire preuve. Là encore un sacré morceau à lire puisqu’on y découvre un petit parallèle avec les juifs durant la seconde guerre mondiale. Il se terminera sur l’ambiguïté des sexes ou la vision que nous pouvons en avoir, ce qui aussi court soit il reste intéressant. Le dernier chapitre viendra quand à lui explorer l’amour, les amitiés et les choix en découlant. Un autre aspect y est abordé mais je me doit de le gardé secret afin de ne pas trop vous en dévoiler.
On achète ?
Au final L’attaque des Titans – La puissance du mythe est un livre à posséder de toute urgence pour peu que vous soyez fan de l’œuvre d’Isayama ! Bourré de références, vous obligeant à repenser sans cesse au moments clés de l’histoire, il vous laissera plus d’une fois d’accord avec son auteur tant celui ci vous dévoilera l’étendue de la vision d’Isayama et de ses prétentions quand à l’expérience voulue ressentie par son auditoire. Jamais un chapitre (ou même un sous chapitre) ne perd de son intérêt et l’écriture reste fidèle à sa composition de la première à la dernière page.
« Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire : « je suis en train de le RElire…. » »
Italo Calvino, écrivain
Laisser un commentaire