[Chronique manga]  Défigurée tome 2

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 53 Secondes

Après une première immersion dans l’antre de la folie, il est temps de retrouver Shina et Kaname dans Défigurée tome 2, dont voici notre chronique.

Présentation de l’ouvrage

Disponible depuis le 23 janvier chez Omaké Manga au prix de 7,90 €, Défigurée tome 2 et le second d’une quadrilogie de Kantetsû (scénario) et de Yû SATOMI. Il s’agit d’une mangaka prolifique dans le domaine de l’horreur. En France, elle a déjà publié Nuisible (dessinatrice), une série en trois tomes et surtout Bloody Cruise (dessinatrice et autrice) en 5 tomes chez Omaké Books. Son style graphique est crû et dérangeant, mettant en valeur une violence parfois déroutante. Le premier tome (dont vous pouvez retrouver notre chronique ici) est paru le 3 octobre. La saga en comprendra quatre au total.

Après s’être juré d’organiser le plus beau suicide du monde, Shiina et Kaname décident de sortir ensemble. Mais malgré ses sentiments, Kaname éprouve encore quelques doutes. Et alors qu’il sort de l’école désaffectée pour rentrer chez lui, il remarque que Kaede, son ex. petite amie l’attend devant chez lui…

Synopsis

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

Mon avis

Dès les premières pages, on prend plaisir à retrouver notre duo. Peu à peu, les caractères s’affirment et les intentions s’éclaircissent. Alors que Shiina veut vraiment s’offrir le suicide du siècle, Kaname lui n’a juste plus envie de vivre. Mais pourtant les opposés s’attirent. L’un traînant l’autre vers le bas via sa fascination morbide permanente. Tandis que le second tente de l’aider malgré tout à remonter la pente, n’étant pas prêt à sauter le pas. Une question nous brûle les lèvres : comment cela va se finir?

Ce tome 2 amène de nouveaux personnages, dont l’ex de Kaname et Azami, une mystérieuse inconnue qui est étroitement liée à Shiina. On ne va pas vous spoiler l’intrigue, bien entendu, mais les origines du cache-oeil de notre héroïne sont aussi dévoilées…

On retrouve également des thématiques fortes comme le suicide, la mort en soi mais aussi la maltraitance, les familles monoparentales,… L’ensemble est sublimé par le trait de Yû SATOMI. Un ensemble cohérent mais aussi percutant qui ne laisse pas indifférent tout au long de la lecture. Des scènes parfois choquantes sont également de la partie. Nous nous permettons de déconseiller cet ouvrage aux personnes fragiles psychologiquement, mais aussi au jeune public. Ce tome 2 est d’excellente qualité mais est réservé à mon sens à un public averti voire adulte…

Conclusion

Tout aussi percutant que son prédécesseur. On prend plaisir à découvrir la suite de cette romance assez morbide de prime abord. Mais qui reste toujours aussi fascinante sur le fond. On regrettera parfois l’absence de réponse à certaines questions. Mais pas de panique, le tome 3 est d’ores et déjà prévu pour le 20 mars…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch