[Test] Level Zero Extraction, un extraction-shooter hardcore et niche
Level Zero Extraction : un extraction shooter mitigé
Alors, Level Zero Extraction est-il fait pour vous ? Je pense que le design du jeu est bien pensé et offre une expérience unique. Ceci dit, il est pour une communauté relativement niche et élitiste.
Level Zero Extraction est un extraction-shooter en early access sur steam depuis août 2024, qui fait suite à sa Beta en Mars 2024. Il a connu un départ difficile qu’il peine à surmonter malgré de nombreuses mises à jour de la part des développeurs. (28 depuis Mars, avec environ 1 par semaine, des fois plus, depuis le début de l’Early Acces.) Malgré des graphismes superbes et un world art de fou, le gameplay est trop grindy et hardcore, et il ne récompense pas assez les joueurs. Enfin, il ne semble pas plaire à tout le monde. (Notamment ma petite personne… Bon après, je ne suis pas le plus grand fan des extractions-shooters de base. Mais au vu du thème sci-fi et de l’asymétrie avec la perspective alien vs mercenaire humain, je pensais pouvoir y trouver mon compte…)
On a donc deux types de gameplay proposés : celui des mercenaires humains et celui des aliens chassant les dits humains. Il y a 4 équipes de 3 joueurs et 2 aliens.
Level Zero Extraction ça se joue comment du côté humain ?
En tant que mercenaire humain on joue soit en solo soit en équipe de 3 joueurs. Le système de progression des mercenaires se fait via une boutique en jeu où il faut revenir d’une mission avec des objets divers et variés (du loot) et des points de réputations. Là où ça devient hardcore c’est que mourir pendant une mission est un game over et fait perdre toutes les armes et le loot au joueur mort. Bien qu’on commence avec quelques armes avancés, si on meurt on n’aura plus qu’un pistolet de base et quelques armes/tools de bases qui nous sont donnés gratuitement. Pendant le jeu, les mercenaires vont devoir s’assurer d’avoir constamment une source de lumière afin d’y voir quoique ce soit et de se protéger des aliens. Ils peuvent utiliser des sources temporaires de lumière portable mais ceux-ci ont un temps fini relativement court pour la taille des maps.

Et du côté alien ?
Les aliens eux sont tuables via la lumière, mais ils sont tuables beaucoup trop facilement. Alors oui, ils peuvent respawn mais c’est seulement pour mourir tout aussi facilement. De plus, en tant qu’alien on passe son temps à chercher des bonus afin d’améliorer ses compétences et il n’y a aucun système de progression en dehors des niveaux pour les aliens. L’alien n’évçlue que pendant une partie et repart toujours de zéro.

Pour qui est fait ce jeu alors ?
Le jeu a une petite fanbase qui semble adorer le jeu. Et je peux comprendre pourquoi malgré tout ce que j’ai dit au dessus. Les fans de jeu hardcore qui ne pardonnent pas avec un système de progression lent où chaque décision a de grandes conséquences sur sa progression. C’est un jeu très tactique, où il faut bien connaître le jeu afin d’avoir une chance pour progresser. L’intensité vient plus du manque de connaissance, de la grande taille des maps qui rend les rares rencontres très intenses.

Le mot de la fin
Alors, Level Zero Extraction est-il fait pour vous ? Je pense que le design du jeu est bien pensé et offre une expérience unique. Ceci dit, il est pour une communauté relativement niche et élitiste. Le jeu offre de plus, une roadmap détaillé accessible directement en jeu comme visible dans l’image ci-dessous.

Laisser un commentaire