[Test] Return to Moria, un survival aux débuts difficiles
Return to Moria, un lancement difficile
Return to Moria est un jeu de survie et de craft qui fait les choses plutôt bien mais manque d’originalité. (Dans ses mécaniques notamment.) Il peut se jouer solo ou jusqu’à 8 en coop. A sa sortie, le jeu avait pas mal de défaut : un combat qui manquait d’impacte et de profondeur, l’IA restait bloqué facilement dans le décors, le minage était trop limité et permettait essentiellement de connecter deux zones l’une à l‘autre. Il y avait aussi quelques problèmes de stabilité et d’optimisation. Mais après plus d’un an de développement, et grâce à sa sortie sur Steam en août 2024. Le jeu est donc en bien meilleur état et jouit même d’un très bon score sur Steam de 83%.

Pourquoi jouer à Return to Moria ?
L’une des principale critique du jeu est qu’il n’apporte pas grand chose au genre. En dehors, bien sûr, de la franchise du seigneur des anneaux. Ce qui, pourtant, ne le fait pas pâlir face à la concurrence. En effet, il est plutôt bien ficelé, malgré quelques défauts, qui sont corriger au fur et à mesure. On peut noter : un crafting est agréable; le clipping de la construction est bien géré; et, pour les fans de la franchise, le matériel source est respecté. Il vous fera sûrement vibrer de joie en voyant pleins de références aux films d’ailleurs. Enfin, il faut noter que la progression est bien en début de jeu mais semble s’accélérer au fur et à mesure. (Avec la possibilité que la fin du jeu se passe trop rapidement…)
Plus
- Un bon système de crafting
- Des visuels pouvant être époustouflant
- Un soundtrack très bien maîtrisé
- Des devs à l’écoute
Moins
- Des combats un peu répétitifs
- Des limitations dans la constructions
- Quelques soucis de performances
- Une IA qui laisse à désirer

Un endroit connu et pourtant tellement de lieux inconnus à explorer !
Dans Return to Moria, les zones sont connectées entre elles de façon relativement linéaire, mais pourtant ça ne gène pas, l’atmosphère de chaque zone est bien travaillée et permet de voir la Moria comme jamais auparavant et permettant de l’explorer comme jamais auparavant. Ceci étant dit, il y a de la rejouabilité du fait que la plupart des zones sont générées procéduralement.

Une atmosphère très bien gérée
Une impression omniprésente d’être espionner (petit indice, ce n’est pas qu’une impression) est agréable et crée une ambiance sombre et qui est bien adaptée à l’univers et les lieux où l’on se trouve. Les graphiques sont plutôt sympa, et la diversité des biomes est notable et agréable. Forcément, il fait un peu sombre dans les mines de la Moria… La musique s’adapte au contexte (cosie dans nos logements vs stressant dans les nouveaux endroits loin du logement)

Des devs à l’écoute qui continuent de travailler sur Return to Moria
Depuis sa sortie et continuellement, le jeu a vu les devs améliorer leur jeu patchs après patchs. (Le dernier en date est sorti le 12 décembre 2024.) Notamment, le combat a été amélioré depuis la sortie du jeu. Même s’il n’est pas parfait, il est bien meilleur qu’à ses débuts, bien que le combat reste encore un poil répétitif selon les goûts. Et même si le jeu comporte encore quelques bugs
Il reste encore quelques points à améliorer, notamment la construction qui reste trop restrictive et ne permet pas assez de liberté créative sur ce qu’il est possible de faire. Ceci dit, le style très carré reste relativement propre aux Nain et il est donc possible que ce soit un choix de design afin de respecter la licence.

Ma conclusion
Ce jeu s’adresse avant tout aux fans de Tolkien qui soit voudrait s’essayer au action survival, soit des fans du genre qui aiment également Tolkien et sont curieux de découvrir la Moria dans toute sa splendeur. Pour toute autre personne, si vous l‘avez eu gratuitement via l’Epic store foncez le découvrir, le jeu est bon, mais peut-être pas assez pour l‘acheter si vous n’êtes ni fan du genre ni de l’univers.
Laisser un commentaire