[Chronique] Bienvenue chez les Simpson de Thomas Pillon

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 16 Secondes

Pour bien finir l’année, retour sur l’un des plus célèbres sitcom d’animation avec Bienvenue chez les Simpson de Thomas Pillon.

Présentation de l’ouvrage

Disponible depuis le 21 novembre, Bienvenue chez les Simpson. L’incroyable histoire vraie de la série culte fait partie de ces ouvrages que nous attendions pour la fin d’année. Une sortie qui coïncide avec les 35 ans de la série qui aura marqué bien des générations.

Pour l’occasion, Third Editions a (comme toujours) mis les petits plats dans les grands afin de nous proposer trois versions de ce bel ouvrage:

L’édition First Print (nombre d’exemplaires limité) comprend :

  • Le livre Bienvenue chez les Simpson. L’incroyable histoire vraie de la série culte
  • Une couverture exclusive de Joshua Budich
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Joshua Budich
  • Le livre en version numérique

Cette chronique a été réalisée à partir de l’édition classique qui nous été fournie par Third Editions. Un grand merci à toute l’équipe.

Qui ne connaît pas les Simpson ? La famille la plus célèbre et déjantée du petit écran américain s’apprête à fêter ses 35 ans d’existence – un record absolu dans le milieu de la sitcom d’animation.

La série, créée par Matt Groening, doit avant tout son succès à ses personnages hauts en couleur, à son humour ravageur et à sa capacité de se renouveler sur scène, mais aussi en coulisses. C’est justement derrière cette façade colorée que vous emmène l’auteur Thomas Pillon.

Que vous soyez fin connaisseur des répliques culte ou simple amateur des rediffusions du samedi soir, ce livre vous invite à plonger au cœur de l’histoire vraie d’une des œuvres les plus marquantes de la télévision. Vous ne pourrez plus regarder Les Simpson de la même manière…

Résumé de l’ouvrage fourni par Third Editions

Côté plume, nous avons le plaisir de retrouver Thomas Pillon. Auteur aux multiples casquettes et ancien chef de projet éditorial pour Gameblog, il est également auteur de L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto. Un bel ouvrage que vous pouvez également vous procurer sur le site de l’éditeur.

Maintenant que les présentations sont terminées, direction Springfiled pour découvrir à travers ce bel ouvrage de 312 pages tout ce qu’il faut savoir sur les Simpson.

Ma rencontre avec les Simpson

Même sans être fan (ce qui est mon cas), vous avez tous et toutes vu au moins un épisode des Simpson. Pour ma part, ma découverte remonte à l’âge de sept ans sur Canal+. Même si j’ai compris le sens de certains épisodes des années plus tard, le rendez-vous était pris à la maison chaque semaine pour découvrir les aventures de cette famille complètement déjantée.

De plus, on retrouvait toujours cette galerie de personnages hauts en couleurs et à l’humour décapant. Des bêtises de Bart (qui n’a pas eu qu’une bonne influence…) à Willie qui me rappelait le concierge de mon immeuble. Je pense que l’on se retrouvait tous dans la série où nous découvrions un personnage qui nous rappelait notre entourage. Sans oublier les épisodes Simpson Horror Show que j’attendais avec impatience à chaque fois.

Les années ont passées, mon amour pour les Simpson est toujours présent. Un plaisir de retrouver Homer, Marge, Lisa, Bart, Maggie et toute la ville lors visionnages en famille qui ne demandent plus d’attendre entre chaque épisode (merci Disney +).

A ce jour, la série compte 36 saisons et pas moins de 790 épisodes. Un véritable monument de la pop culture Mais comment sont nés les Simpson?

Et Matt Groening créa Homer

Tout débute en 1986. On confie à Matt Groening la conception de courts métrages d’animation  pour The Tracey Ullman Show. Au lieu de suivre bêtement les directives, il décide de créer une famille dysfonctionnelle en s’inspirant de ses proches : les Simpson. Ils apparaîssent pour la première fois en 1987 avant de faire leurs vrais débuts en 1989 sur la FOX grâce à Matt Groening, le créateur ; James L. Brooks, le producteur ; et Sam Simon, le showrunner.

Suite à divers soucis techniques, le pilote initial sera remplacé par « Noël mortel » qui même s’il n’avait pour vocation de lancer la série mais aura tout de même un bon accueil tant sur le plan de la critique que de la part des télescpectateurs.

Même si toute la lumière est portée sur leur créateur, il ne faut pas oublier les nombreuses personnes qui dans l’ombre auront contribuées à leur succès. Parmi elles, les scénaristes dont Al Jean, Mike Reiss, Wallace Wolodarsky, John Swartzwelder, … Et le regretté Sam Simon qui nous a quitté en 2015.

La rancoeur se dissimulera en coulisses. Mais sera aussi visilbe à l’écran dans l’un des épisodes de la saison 3 : Un cocktail d’enfer. Dans lequel Homer et Moe le tavernier se chamaillent pour la recette d’un cocktail. Fatigué d’oeuvrer sans avoir la reconnaissance qu’il mérite, Sam Simon quittera la série en 1993. Malgré le succès, l’équipe ne voit pas la vie en jaune…

Mais rien n’arrêtera la série aux fans dont toujours plus nombreux. On retiendra au fil des épisodes, l’entrée originale de la famille qui se renouvelle à chaque générique, la musique de Danny Elfman pour le thème principal sans oublier la désormais cultissime spider-cochon issu du film sorti en 2007. Tout comme les épisodes incluant des guests dont Mulder et Scully, Michael Jackson, Adam West, Lady Gaga,…

Bienvenue chez les Simpson et chez Disney

En 2019, la Fox termine sa course soug le joug de Disney qui devient propriétaire. Quand on voit ce qu’est devenu Marvel (coucou Deadpool) et Star Wars dont ils sont propriétaires… On pouvait craindre le pire! Le merchandising a toujours été une force de frappe pour les consommateurs entre peluches, BD, produits dérivés,… Ce qui reste une belle source de revenus pour la bande à Mickey. Pas de virage majeure pour al série qui continue de séduire les fans. A voir ce que nous réserve l’avenir, les Simpsons ayant été renouvelé jusqu’en 2025…

Conclusion

Entre révélations et nostalgie, Bienvenue chez les Simpson. L’incroyable histoire vraie de la série culte est un superbe hommage. Thomas Pillon nous livre une œuvre superbe et riche en anecdotes que je ne peux recommander à tout fan curieux de découvrir Springfield autrement…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

2 comments

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch