[Les jeudis de l’angoisse] Silent Night

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 8 Secondes

Alors que TF1 nous gave pour les fêtes avec des films à l’eau de rose en attendant Noël, on en garde l’esprit pour ce nouvel épisode avec Silent Night. Remake du film Douce Nuit, Sanglante Nuit de 1984.

Aux origines

C’est en 1984 que démarre ce noël sanglant avec le film de Charles E. Sellier Jr. Une suite (qui sera disponible en blu-ray chez Rimini Editions le 18 décembre) sortira trois ans plus tard. Suivront alors trois films dont le dernier en 1991. Ce qui mettra à un terme au massacre du père noël tueur. Cependant,  Steven C. Miller tient à perpétuer le massacre et nous offre un remake en 2012 : Silent Night. Connu également chez nous sous le nom de  Silent Night : Le père Noël tueur ou Bloody Christmas.

Tout débute dans la petite bourgade de Cryer. L’effervescence bat son plein et un concours de costumes de Père Noël. Tout devrait bien se passer et illuminer la vie des habitants. Mais pas de chance pour le shériff Cooper (Malcolm McDowell) et son adjointe (Jaime King), un détraqué déguisé a décidé de faire un joli carnage et de punir tout ceux qui n’ont pas été sages cette année…

Mon avis

Dans la même veine que Black Christmas (disponible sur Shadowz), Silent Night est un slasher sympathique même s’il ne révolutionne pas le genre. Derrière cet esprit de fête, on ressent le malaise de cette petit ville économiquement fragilisée. Une grosse pensée pour le prête qui en véritable ordure n’hésite pas à se remplir les poches avec les dons des paroissiens. Et Donald Logue qui campe un Santa Jim bien décidé à briser les rêves des enfans qui viennent camper sur ses genoux.

Cependant, notre vilain justicier en costume rouge n’épargne personne. De la petite fille trop gâtée et trop exigeante à l’actrice ce charme,… Les mises à morts sont jouissives et parfois assez ingénieuses avec une pincée d’humour noir. Ca sent le chocolat chaud, les cadeaux qui attendent sagement sous le sapin. A condition de rester en vie pour pouvoir les ouvrir! On regrettera cependant un dernier tiers qui multiplie les fausses pistes jusqu’à la confrontation finale qui ne manque pas de piment. Il manquait juste un paquet de marshmallows pour boucler la fête. Même si le choix de l’éclairage laisse un peu à désirer sur le plan technique…

On comprend tardivement les motivations du tueur (qui à tout de même une bonne raison de se venger). Mais ce final est beaucoup moins impactant que la version originale qui reste un bonbon à dévorer aucoin du feu. C’est crade, ça respecte les codes du slasher et ça fait un joli divertissement histoire de changer un peu de registre. De plus, un autre remake serait en préparation pour l’an prochain. On craint le pire une fois de plus, raison pour laquelle, je vous recommande un bon (re)visionnage de la version originale qui débarque sur Shadowz en même temps que la dinde cette année.

Silent Night est disponible en DVD auprès de vos revendeurs habituels et en SVOD sur Prime Video.  Si vous êtes passé à côté la semaine dernière, vous pouvez retrouver le précédent numéro des jeudis de l’angoisse dédié à l’excellent The Redeemers ici.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch