[Geekerie] Elémentaire mon cher
A l’approche des fêtes, rejoignez Sherlock Holmes et le Dr Watson pour Elémentaire mon cher – Les enquêtes cultes paru aux éditions Larousse le 2 octobre.

Présentation
Crée en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle, le détective a connu bien des adaptations tant au ciné que dans l’industrie du jeu vidéo. Aujourd’hui, l’éditeur nous propose de (re)découvrir ses enquêtes phares au travers d’un jeu ouvert aux personnes de 9 à 90 ans. Mais saurez-vous faire preuve d’observation pour les résoudre?
40 enquêtes aussi déconcertantes que corsées, à élucider en exerçant son sens de la déduction, son esprit logique et son habilité à trouver des indices au cœur d’un texte romancé !
Des courtes enquêtes pour tous ceux qui, de 10 à 90 ans, admirent Sherlock Holmes et voudraient avoir son incroyable sens de la déduction. Idéal pour tester aussi sa compréhension des textes et ses aptitudes de lecteur aguerri.
Un jeu d’enquêtes maginé par Vincent Raffaitin.
Présentation de Elémentaire mon cher par les éditions Larousse

Le kit est disponible au prix de 14.95 euros aurpès de vos revendeurs habituels. Mais aussi directement sur le site des éditions Larousse. Un grand merci à l’éditeur pour l’envoi de la version presse que nous vous présentons aujourd’hui.
Mon avis
Fervent lecteur depuis l’enfance, c’est avec Le Secret de la pyramide que j’ai découvert le célèbre détective avant de dévorer les romans vers l’adolescence. Fasciné par cet univers, j’étais ravi de pouvoir épauler Holmes et Watson aidé de ma compagne et des kids. L’occasion de passer un bon moment en famille et de voir si ce jeu aussi intéressant soit-il est adapté aux plus jeunes…
Les enquêtes à résoudre sont présentées dans un joli coffret. On apprécie la finition sur papier glacé ce qui apporte un réel cachet à l’ensemble. Chaque enquête est répartie sur une ou plusieurs fiche reprenant les divers élments. D’autres fiches sont dédiées aux solutions. Ce qui permet aux joueur de bien assimiler les faits sans être tenté à tricher avant d’annoncer sa dédution. Bravo aux concepteurs qui ont vraiment pesné à tout et éviteront de faire de vous le suspect idéal…





Meurtre, enlèvement, cambriolage,… Les enquêtes sont aussi nombreuses que vairiées. De quoi varier les plaisirs et de mettre à contribution votre matière grise. Chacune est plutôt bien pensée mais certaines sont assez coriaces demandant de faire attention au moindre détail. Un point sympathique pour les détectives en herbe, mais qu idonnera du fil à retordre aux plus jeunes…
Conclusion
Elementaire mon cher est l’une des bonne ssurprises de cette fin d’année. Un jeu que nous recommandons pour les fans de Sherlock et Watson. Mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir cet univers le temps d’une soirée en famille ou entre amis.
Laisser un commentaire