[Chronique] Mon Japon de Nicolas Jeanneau

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 50 Secondes

Découvrez le Japon autrement avec quatre youtubeurs spécialistes de la culture nippone dans Mon Japon de Nicolas Jeanneau.

Littéraire de cœur et de formation, Nicolas JEANNEAU aime faire découvrir l’Histoire et le patrimoine français grâce à ses articles dans Secrets d’Histoire et dans les Guides Michelin. Féru d’horizons lointains, passés par le Québec et Taïwan, il nourrit en parallèle son amour pour l’Asie au service de la Fondation Inalco. S’il est fasciné par cet Extrême-Orient qui anime son quotidien, c’est bien parce que sa grande passion reste le récit de voyage, qu’il recueille en bonne compagnie dans cet ouvrage consacré aux relations France-Japon.

Présentation de l’auteur

A propos de l’ouvrage

Disponible depuis le 14 novembre en libraries, et sur le site d’Omaké Books au prix de 14,90 €. On retrouve avec plaisir un livre au format « pratique » (13 cm x 19 cm) à emporter partout. Ce bel ouvrage ravira les fans du Japon ainsi que celles et ceux qui sont fascinés par le pays. L’occasion de voyager à travers 160 pages au pays du soleil levant.

Le Japon de Mitsu, Julien Fontanier, Jelly Peach et Zoey vidéos

Quatre youtubeurs orientés « Japon » (Mitsu, Julien Fontanier, Jelly Peach et Zoey vidéos), dotés chacun d’une importante communauté, parlent, à travers une longue interview, de leur passion commune : le Japon !

Vivre une aventure extraordinaire au Japon, dans un pays aussi exploré et organisé qu’aujourd’hui, c’est encore possible ! Les youtubeurs spécialisés sur la culture nippone, Mitsu, Julien Fontanier, Jelly Peach et Zoey Vidéos, sont là pour vous le prouver. Ils partagent leur passion pour ce territoire fascinant et ses traditions, vous offrant une vision personnelle et unique de ce qui les captive tant. Leurs témoignages sauront éveiller en vous des envies de voyage, voire d’expatriation. Que vous fassiez déjà partie de leur communauté ou que vous soyez simplement curieux de cette culture, ce recueil d’aventures vous transportera.

Résumé de l’ouvrage fourni par l’éditeur

Mon avis

Le temps de préparer nos valises, nous découvrons le préface de l’auteur qui met en avant les différents intervenants dont vous pouvez ci-dessous retrouver le nom / pseudo ainsi que leur chaîne respective :

Le livre est donc divisé en quatre parties, chacune dédiée à une personne revenant sur son histoire, le moment de leur départ et une rétrospective sur leur arrivée au Japon. Ainsi que leur périple une fois sur place.

Quatre créateurs de contenus au parcours aussi atypique que passionant. On découvre par exemple que Mitsu, passioné très jeu est parti très jeune et s’est construit malgré les difficultés tout Jelly Peach et Zoey Vidéos. Tandis que Julien Fontanier, est resté chez nous (attaché au parimoine culturel) mais aura eu le déclic en découvrant Death Note en VO. Mais aussi en traduisant les news de Super Smash Bros Brawl durant six ans (comment Nintendo a fait pour ne pas lui proposer un poste?). Ce dernier passioné par l’enseignement propose gratuitement de vous initier au japonais. L’occasion de sauter le pas si vous n’avez jamais osé…

A coeur ouvert, chacun revient sur sa découverte du Japon, ce qui l’a incité à miger sur place tout en revenant sur les joies et les peines de l’intégration.

On prend conscence de leurs difficultés, tout en s’ouvrant à une toute autre culture, un art de vivre autrement qui nous fait voyager au fil des pages sans pour autant de bouger de son canapé. Une incitation à sauter le pas?

Conclusion

A travers Mon japon, Nicolas Japonneau nous offre une véritbable incitation au voyage. Quatre personnalités, quatres vécus différents qui nous offrent une belle vision du Japon vu d’ici. Ce qui fait réfléchir quand à nos envies parfois de tout quitter pour tenter l’aventure. Une lecture dépaysante que je ne peux que vous recommander. Perosnnellement, le coup de coeur et immédiat et les valises risquent de se faire prochainement pour partir à la découverte de ce pays fascinant…

Un grand merci à toute l’équipe d’Omaké Books pour la version presse que nous venons de vous présenter. Vous pouvez retrouver l’ensemble des sorties de novembre dans notre article ici.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch