The Karate Kid: Street Rumble

[Test] The Karate Kid : Street Rumble : le kid qu’a raté

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 26 Secondes

Les fans de la saga comme ceux de beat’em up peuvent passer leur chemin.

  • Le pixel-art style 16-bit
  • Retrouver les lieux connus des films
  • Les personnages jouables sympas

Moins

  • Trop basique
  • Pas de personnages déblocables
  • Manque cruellement de contenu
  • Rejouabilité bof
  • Coop hors ligne uniquement

Les vieux comme votre serviteur qui ont la quarantaine bien tassée connaissent peut-être la saga de films Karate Kid sortie dans les années 80. Il est plausible que vous ayez aussi entendu parler de Cobra Kai, la série qui fait office de suite aux films des années après, avec le cast d’origine. Si vous n’êtes pas familier avec cet univers, qu’à cela ne tienne : The Karate Kid : Street Rumble vient vous rafraichir la mémoire, mais était-ce une bonne idée ?

Strike First, Strike Hard…

Dans ce beat’em up développé par Flux Games Studio, déjà à l’œuvre sur les deux jeux Cobra Kai, vous revivez l’histoire de Daniel LaRusso en se basant sur les trois premiers films de la franchise. Vous pourrez incarner Daniel, Maître Miyagi, Ali Mills et Kumiko, qui ont chacun un coup spécial différent sinon niveau gameplay, c’est la même chose grosso modo.

En jouant vous gagnerez des niveaux pour chaque personnage, débloquant ainsi une meilleure résistance aux coups, plus de vie ou autres bonus qui seront utiles pour tenter de finir le jeu à 100%. Chaque niveau dispose de 3 objectifs à atteindre si vous voulez faire le jeu à fond, nécessitant de placer par exemple certains coups ou ne pas se faire toucher une seule fois… Ce dernier point va vous souler assez vite, surtout quand c’est le dernier ennemi qui vous colle une baffe avant la fin du niveau.

C’est très basique en termes de maniabilité : coup faible, fort, spécial et esquive. Ne comptez pas sur des mouvements modernes comme dans certains beat’em up récents, ici on se retrouve peu ou prou avec les contrôles d’un Turtles in Time, mais avec des contrôles plus « secs ». Il faut parfois être pile au bon endroit pour taper la hitbox de l’adversaire, c’est pas super agréable… Sans compter l’absence de parades, juggles ou autres petits éléments de gameplay qui auraient donné de la variété car on tourne vite en rond, même si en effet c’est un peu l’apanage d’un beat’em up d’être redondant par essence.

…Non merci.

On ne reprochera certainement pas au titre son aspect visuel en ce qui concerne le pixel art façon 16-bit, joli et fluide, coloré comme il faut et bien représentatif pour les personnages connus. Par contre les artworks présents dans les cutscenes sont pas franchement réussies, la direction artistique choisie est assez vilaine et ça casse un peu l’ambiance. D’autant plus que sur la jaquette du jeu, l’artwork est très sympa, on aurait apprécié le même style, ou juste utiliser le moteur graphique du jeu.

The Karate Kid : Street Rumble est jouable en coop jusque 4 joueurs en local uniquement, encore une fois c’est dommage car entre amis il y a tout à fait la possibilité de s’amuser, le jeu purement solo n’étant pas super fun au final. On enchaîne les lieux connus du film dans lesquels on nettoie tout ce qui bouge jusqu’au boss, ou par moments vous aurez des mini-jeux assez simplistes qui nécessitent souvent d’appuyer sur une touche au bon moment ou de la mitrailler comme un bourrin.

Et au terme du jeu que vous aurez bouclé en moins de 4 heures en la jouant tranquille, pas de personnage déblocable ni de surprise intéressante, c’est dommage. Le titre ne tient que par sa plastique et sa licence, sinon ce serait un énième beat’em up lambda sans intérêt.

Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch