[Chronique] The art of Dordogne – A video game in watercolor
Plongez dans les coulisses du somptueux Dordogne à travers The art of Dordogne – A video game in watercolor. Un sublime artbook paru ce jour aux éditions Pix’n Love.
Présentation de l’ouvrage
Disponible dès aujourd’hui sur le site de l’éditeur (que nous remercions pour la version presse qui a permis la présentation de l’ouvrage) au prix de 39,90 €, The art of Dordogne – A video game in watercolor est signé Marine Macq, chercheuse indépendante et vidéaste, Marine Macq s’intéresse à l’histoire du concept art et à la direction artistique de projets dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma. Marine est directrice et commissaire d’exposition de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories créée en 2017, chercheuse indépendante et vidéaste.
L’occasion de découvrir les coulisses de ce titre qui nous a séduit lors de sa sortie en juin 2023. Très rapidement, nous avons été séduits par l’aspect extérieur de l’ouvrage. Nous découvrons un superbe artbook au format panoramique (27 x 21 cm), offrant au lecteur un superbe visuel réalisé à l’aquarelle. Dès l’ouverture, nous sommes séduits par le soin apporté à la conception de l’artbook qui est une véritable invitation au voyage.


Comprenant 256 pages, l’ouvrage est découpé en cinq chapitres portant sur les différentes étapes du développement de Dordogne. Le jeu a été développé par UN JE NE SAIS QUOI, UMANIMATION et a été édité par Focus Entertainment qui a participé à la conception de l’ouvrage conjointement avec Pix’n Love.

Mon avis
Au fil des pages de The Art of Dordogne – A video game in watercolor, j’ai pris plaisir à découvrir les différentes étapes de la création du jeu développé par une équipe de vingt personnes. En tant que directeur artistique, Cédric Babouche revient sur le processus artistique qui aura permis au jeu de voir le jour. On appréciera d’ailleurs que l’ensemble des personnes ayant participé à la création de ce dernier soient mises à l’honneur dans un joli trombinoscope.


De plus, Cédric Babouche se met à nu dans cette présentation revenant sur des lieux et souvenirs qui ont marqué son enfance que nous retrouvons ici et à travers le jeu. Vous pourrez d’ailleurs découvrir différents aspects de son travail via des QR CODE disséminés au fil des pages.
Comme nous le constatons souvent lors de la rédaction de nos tests, mais aussi en suivant les réseaux sociaux, la critique est parfois facile. Il n’est pas toujours simple de se rendre compte du travail réalisé en amont. Vous découvrirez également les bons côtés, mais aussi les difficultés rencontrées par l’équipe. Pour ma part, j’ai un immense respect pour les développeurs. On aime parfois chipoter pour de menus détails. Mais dans le fond, serions-nous capables de réaliser le quart de leur travail, ce qui demande parfois un temps considérable?




Conclusion
Bien plus qu’un simple artbook, The art of Dordogne – A video game in watercolor nous régale visuellement. Tout en revenant sur la conception d’un petit bijou indé Made In France.L’occasion de soutenir une équipe de développeurs locaux mais aussi un éditeur cocorico. Délaissez les grosses productions pour vous pencher sur un savoir-faire bleu blanc rouge mis à l’honneur. Tout en découvrant un titre qui vaut clairement le détour.
*****
Pour rappel : The art of Dordogne – A video game in watercolor est disponible auprès de vos revendeurs habituels mais aussi sur le site des éditions Pix’n Love. L’édition physique du jeu annoncée fin mai, est également arrivée en édition lmimitée sur Playstation 5 et Nintendo Switch ce jour au prix de 39,90 €.
Laisser un commentaire