Ace Attorney Investigations Collection

[Test] Ace Attorney Investigations Collection – élémentaire mon cher Hunter !

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 34 Secondes

Des enquêtes bien ficelées qu’on vous conseille ne serait-ce que pour le charisme de fou de Benjamin Hunter !

  • Deux aventures intéressantes
  • Les sprites HD et la possibilité de choisir les originaux
  • Les différents bonus
  • Quelques passages croustillants !

Moins

  • Le mode facile « Histoire » pas nécessaire
  • Les phases de jugement qui manquent

Avec cette compilation de deux titres, voilà l’occasion d’endosser le rôle du procureur Benjamin Hunter bien connu des fans des aventures de Phoenix Wright. Ici, le rival devient ici le personnage principal, dont vous allez pouvoir découvrir les différentes facettes au cours de ces deux aventures. Si vous n’avez pas d’objection, passons au verdict !

Faites entrer l’accusé

Particularité de ces épisodes : ici vous aurez l’occasion d’examiner des scènes de crimes et de récolter des indices, les audiences ne sont pas de la partie. L’occasion de changer un peu de registre, de mieux comprendre le personnage de Benjamin Hunter mais aussi de retrouver d’anciennes connaissances. Si ce titre venait à être votre première expérience dans la saga, cela reste tout à fait jouable, on vous conseille de tenter les autres titres de la saga pour apprécier toutes les subtilités et clins d’œil ici présents.

Vous retrouverez donc les deux jeux Ace Attorney Investigations : Benjamin Hunter et Ace Attorney Investigations 2 : Le Pari du Procureur. Plus qu’un simple portage, les jeux ont été revus et corrigés sur certains aspects avec l’ajout de bonus assez sympas.

Voici les synopsis des deux jeux de cette collection :

Ace Attorney Investigations : Benjamin Hunter est la première aventure solo du procureur de génie. Laissant derrière lui son rival Phœnix Wright et la salle d’audience, Hunter est déterminé à faire éclater la vérité sur la scène de crime. Heureusement pour lui, l’histoire démarre dans son bureau… Lorsqu’un coup de feu retentit en pleine nuit et change les lieux en scène de crime ! Mais pourquoi ? Qu’est-ce que son bureau a à voir là-dedans ?

Le pari du Procureur est la deuxième aventure solo de Hunter. On y trouve de nouveaux personnages et la nouvelle mécanique de jeu de « l’échiquier mental ». Ce titre développe également la mécanique de reconstitution de scène de crime introduite dans le premier opus. Privé de son droit d’enquêter sur les scènes de crime, Hunter se demande s’il doit continuer sa quête de vérité en tant que procureur ou s’il doit devenir avocat. Mais quelle sera sa décision finale ?

Des mécaniques réadaptées

Entièrement disponibles en langue française, les deux titres ont également vu tous leurs sprites 2D, créés par Tatsura Iwamoto, entièrement redessinés en HD. Cela donne un cachet assez classe, qui colle bien avec les décors et les artworks. Il est possible de basculer entre la nouvelle et l’ancienne version quand vous le souhaitez, sympa pour les joueurs qui ont envie de conserver les visuels d’origine.

Niveau gameplay, quelques ajustements ont été faits également, avec la possibilité de retrouver les informations et indices dans un carnet de notes qui vous servira d’historique, toujours pratique pour éviter de se planter ! Il est également possible d’activer le mode Histoire, qui permet de profiter de l’histoire et de zapper les moments casse-tête. On ne vous le recommande pas si c’est votre première incursion dans ces jeux, tout dépend de votre patience. Notez qu’il est possible d’activer et désactiver ce mode à la volée, le temps de zapper un passage qui vous semble trop compliqué.

Afin de vous aider dans vos enquêtes, Cléa a un outil qui va être fort utile : «Mini-faussaire». Il arrive que les circonstances compliquent l’inspection directe de certains aspects d’un incident. C’est là que « Mini-faussaire », l’appareil de simulation, entre en jeu. En entrant les informations pertinentes dans l’appareil, il pourra reconstituer la scène au moment du crime. Interagissez avec la reconstitution pour poursuivre l’enquête et obtenir de nouvelles informations !

Dans le Pari du Procureur, vous pourrez tenter de faire passer les suspects récalcitrants aux aveux grâce à l’échiquier mental. Il s’agit d’un mini-jeu avec des choix multiples et des actions rapides, sous forme d’interrogatoire dans lequel il faudra être attentif aux réponses et réactions de l’adversaire afin de pouvoir lui soutirer de précieuses informations. Il faut avoir l’esprit bien aiguisé pour certains passages, qui mettent du piment dans ce second titre.

Ici la déduction et la logique seront vos armes de prédilection, pour éviter des erreurs qui pourraient faire baisser une jauge qui une fois vide garantit un game over. Cela dit, au final rien n’est bien compliqué, sauf si vous n’avez pas lu les dialogues évidemment… Comptez entre 30 et 40 heures de jeu pour terminer le tout, selon vos aptitudes, ou que vous ayez déjà fait les jeux ou non. Ajoutez à tout cela une énorme galerie pleine d’artworks et toutes les musiques du jeu disponibles dans un jukebox, ce sont des bonus qui font bien plaisir !

Au final cette compilation permettra aux fans de rajouter encore une pièce dans les nombreux titres de leur collection Ace Attorney, mais ne laisse pas les nouveaux venus sur le carreau. Adapté à tous les publics, on vous conseille toutefois d’éviter le mode histoire pour conserver ce qui fait le sel de ce type de jeu : la réflexion.

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch