[Test] Stormgate: Un StarCraft/Warcraft imparfait un peu trop à l’ancienne?

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 47 Secondes

Stormgate c’est quoi ?

Stormgate est un RTS (Jeu de Stratégie en temps réel) F2P (Free-to-Play) où la micro est roi. Voyez Stormgate comme un mixte entre Starcraft et Warcraft 3 mécaniquement, qui s’inspire un peu de son mode DOTA, dans un univers proche de StarCraft. Vous avez un héro plus fort que vos troupes qu’il faudra micro-manager, accompagner de vos troupes pour l’épauler.

Même s’il fait beaucoup penser à Starcraft, le fait que mécaniquement il semble plus prendre à Warcraft 3 en fait un vent de fraîcheur pour les vétérans de StarCraft. Pour les fans de RTS, il faudra vous accrocher et pardonner sa campagne. Penchez-vous sur son mode coop et son mode PvP qui ont reçu beaucoup plus d’amour.

Commençons par là où ça fait mal, le mode campagne

La campagne est véritablement son point faible. Son seul intérêt est d’être un tuto vous permettant d’explorer une faction et un héros plus en profondeur et d’avoir des challenges à la difficulté de votre choix. Les cinématiques ne sont vraiment pas folles, notemment ses graphismes et son scénario simpliste. Les missions ne sont pas super intéressantes, même s’il faut l’avouer : en tant que tuto, c’est relativement décent.

Le tutoriel ne s’arrête dependant pas là. Si l’on s’aventure dans la partie des match “custom” on découvre une nouvelle zone d’apprentissage. Et c’est pour moi une de ses grandes forces pour les nouveaux joueurs. Elle permet de jouer un match sur mesure sans adversaire. Ça permet de s’entraîner et d’apprendre à connaître certaines map. Ça permet également d’améliorer ses connaissances et son exécution des différentes mécaniques du jeu. C’est enfin, le seul moyen de découvrir les deux autres factions du jeu tranquillement, sans pression. C’est dommage que le jeu ne nous y oriente pas de lui-même et qu’il faille le découvrir par nous même…

Les modes phares du jeux : le coop et le PvP

Le mode coop semble intéressant, même si sur mes premières tentatives au lieu de jouer à 3 contre l’IA, nous n’étions que 2. (Un joueur abandonnant directement au début.) Le mode est intéressant et pousse les joueurs à se surpasser face à une menace commune. Aller défendre la base allié n’a jamais été aussi primordiale afin de réussir ce 3v1 face à une IA. Vous pourrez même choisir le mode de difficulté.

Enfin le mode PvP (ou joueur contre joueur) est sûrement là où le jeu brille le plus. Pour avoir regardé quelques vidéos et avoir suivi le discord officiel, il semblerait que c’est là où les fans passent le plus clair de leur temps. Le système de matchmaking semble classique mais je n‘ai hélas pas assez d’expérience avec pour en dire grand chose de plus.

Ma conclusion sur Stormgate

Stormgate se voulait le successeur de Starcraft, mais pour ceux comme moi qui ont aimé le starcraft et sa campagne, nous allons être dessus. Pour ceux qui ont un bon APM (Action Par Minute) et qui aiment un gameplay très nerveux, ce jeu sera un vent de fraîcheur pour faire une pause sur Starcraft. Est-ce que cela va durer ? Hélas, au vu des chiffres Steam actuels, ça me semble difficile.

Nous ne sommes qu’en Early Access, mais il contient pas mal de défauts à corriger : entre-autre les raccourcies qui alternent en fonction du contexte, le mode campagne qui laisse à désirer, le fait que tout le système monétaire va être basé sur de la vente de contenu supplémentaire (chapitre d’histoire(?), nouveaux héros, pets et autre cosmétiques) et son publique cible qui semblent être exclusivement des joueurs hardcore qui voudraient réapprendre de zéro un nouveau jeu; il est difficile d’imaginer un futur pour ce jeu que beaucoup d’entre nous, fan de RTS, attendait beaucoup (trop).

Les plus

  • Un gameplay riche
  • 3 factions très différentes
  • Un (très?) bon coop et PvP
  • Pleins de stratégies différentes
  • Une ambiance très Starcraft mais neuve
  • Un RTS F2P

Les moins

  • Une campagne pauvre
  • De cinématiques pas top
  • Un besoin d’avoir un très bon APM
  • Des raccourcies qui se contredisent
  • Beaucoup de maladresses d’exécutions
  • Un RTS F2P

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch