[Test] Castlevania : Dominus Collection – Adaptation à risques
Une compilation de qualité dont le défi de l’adaptation du gameplay tactile n’était pas gagné d’avance, respect !
Castlevania : Dominus Collection fait partie des indispensables pour les fans de la saga, avec son approche étonnante mais toutefois fonctionnelle des phases de gameplay tactiles. Pour les curieux c’est aussi l’occasion de se plonger dans cet univers particulier, qui reste la source de bien des jeux aujourd’hui qui ont suivi le chemin tracé par ce genre de Metroidvania. Reste à voir si un jour on aura droit aux épisodes Super Nintendo, Game Boy et Megadrive dans une compilation, mais rien n’est moins sur…
KONAMI continue de sortir les jeux Castlevania sous forme de compilations, avec ici les trois jeux sortis sur Nintendo DS et Haunted Castle accompagné d’une version réhaussée. Si le dernier conserve son statut de jeu pas terrible, les trois jeux DS ont une particularité : il a fallu adapter les contrôles tactiles sur des consoles de salon avec juste une manette en mains. Un challenge réussi ?
S’adapter pour survivre
Cette Castlevania : Dominus Collection dispose, au-delà des jeux, de contenu et fonctionnalités sympas. A commencer par une galerie d’artworks, jaquettes et manuels de tous les jeux en toutes les langues disponibles, classique mais toujours assez cool. Vous retrouverez également les musiques de tous les jeux présents sous forme de jukebox personnalisable, avec ici les musiques de Haunted Castle Revisited, exclusif à cette collection, qui ont pas mal de punch.
En jeu, d’une pression sur la gâchette LT/L2 vous aurez accès à un menu permettant de sauvegarder ou charger n’importe quand, ce qui permet de ne pas attendre de trouver une salle de sauvegarde, pratique ! Vous pourrez également y modifier la disposition de l’interface du jeu, même si l’originale est assez bien fichue, ou encore accéder au Compendium qui vous détaillera plein de mécanismes du jeu, vous donnera accès au bestiaire ou à diverses informations selon le titre en cours.

Enfin, une pression longue sur LT vous permettra d’actionner une ligne temporelle en bas de l’écran, et de revenir en arrière avec les flèches gauche ou droite, pratique si vous avez fait une mauvaise manip ou pendant des moments délicats. Restant optionnelle, les amateurs de l’expérience originale pourront tout à fait s’en abstenir pour retrouver le challenge et les sensations de base.
La tactique du tactile
Ici les contrôles tactiles prévus dans les phases de gameplay ont été remplacés par deux nouveaux mécanismes : appuyer sur une série de touches pour réussir certaines phases, ou utiliser le stick droit de la manette pour déplacer un curseur et la gachette RT comme une sorte de clic. C’est assez déstabilisant au départ mais au final c’est une approche assez convenable, bien que moins intuitive qu’avec le stylet et l’écran tactile. Si vous avez une souris, il est possible de la brancher à cotre console et de l’utiliser comme curseur actif, ce qui est la solution la plus naturelle.

Au final même si c’est assez surprenant, ces contrôles additionnels n’entravent pas vraiment le gameplay, permettant au moins de profiter des jeux à 100%
L’interface a également été repensée, divisée ici en trois avec à gauche l’écran de jeu principal, et à droite la carte, les statistiques et équipements ainsi que le dernier ennemis abattu. D’un coup d’oeil vous avez donc accès à toutes les informations nécessaires, mais si cette configuration ne vous plait pas, vous pouvez la modifier dans le menu de la compilation avec la gâchette LT/L2
On apprécie l’effort fait sur l’accessibilité aux différents jeux, qui semblait bancale sur le papier mais qui au final s’avère plaisante et n’entrave pas le plaisir des différents titres.
Une compilation pour les dominer tous
Si Haunted Castle fait plus office de figuration, malgré l’effort technique apporté à sa version Revisited, le coeur du jeu repose sur la trilogie des jeux DS, à savoir Dawn of Sorrow, la suite d’Aria of Sorrow sur Game Boy Advance, Portrait of Ruin et Order of Ecclesia.
Chacun aura ses préférences, vous aurez ici l’opportunité de vous faire un avis sur chaque jeu, ou de le consolider si vous aviez déjà fait ces titres. La certitude c’est qu’ici le petit prix de 25€ pour cette collection reste largement en deçà de celui que vous devriez débourser pour les jeux d’origine. Certes, avec un gameplay révisé sur console de salon, mais ça permet quelques économies.

En tout cas le cumul d’heures passe aisément la cinquantaine pour tous les jeux réunis, ce qui pour son prix est tout à fait honnête, avec trois aventures aux gameplays variés, aux personnages intéressants et avec des histoires différentes.
Castlevania : Dominus Collection fait partie des indispensables pour les fans de la saga, avec son approche étonnante mais toutefois fonctionnelle des phases de gameplay tactiles. Pour les curieux c’est aussi l’occasion de se plonger dans cet univers particulier, qui reste la source de bien des jeux aujourd’hui qui ont suivi le chemin tracé par ce genre de Metroidvania. Reste à voir si un jour on aura droit aux épisodes Super Nintendo, Game Boy et Megadrive dans une compilation, mais rien n’est moins sur…
1 commentaire