[Test + Gameplay] Age of Mythology Retold : Bonté divine !
Age of Mythology est sorti en l’an de grâce 2002 sur PC, soit trois ans après Age of Empires 2. S’il reprend les bases du gameplay de son aîné, le titre pioche dans la mythologie pour offrir ici des nouveautés à la fois visuelles mais aussi des mécaniques qui lui sont propres. Ces éléments ont contribué à se constituer une fanbase qui réclamait une version modernisée depuis la cure de jouvence des différents Age of. Avec cette version estampillée Retold, les prières ont été entendues, jouons les haruspices et voyons ce que le titre à dans les tripes…
Découvrez ci-dessous notre vidéo découverte de Age of Mythology Retold :
Pognon et baston
Le jeu vous propose de vous faire la main avec une campagne tutorielle, pratique si vous êtes un grand débutant du genre, ou si vous voulez maîtriser les subtilités du jeu pour les vétérans. Sur la version console, vous pouvez brancher une souris pour jouer, mais il est également possible de jouer à la manette sur PC pour ceux qui seraient tentés.
Ag of Mythology emprunte à la saga son gameplay de base : la récolte des ressources, à savoir bois, nourriture et or, afin de construire des bâtiments, recruter des troupes, améliorer vos technologies, bref, c’est tout un aspect économique. Autre trait hérité : l’aspect martial, avec une gestion des troupes, de leur formation, la possibilité de faire des détachements et de gérer plusieurs groupes au combat.
Deus Ex Bourrina
La nouveauté ici vient de l’aspect divin, permettant d’utiliser des pouvoirs provenant de la divinité choisie au départ, ou encore d’invoquer des héros et créatures spécifiques.
Vous aurez accès à différents folklores, entre les grecs, les égyptiens, les nordiques et les atlantes, avec chacun 3 ou 4 dieux ou déesses qui ont leur spécificité. Chaque civilisation et croyance ont un arbre de technologies différents, que vous pourrez consulter à l’envi dans le menu dédié à ce sujet. Notez que la campagne et les divinités asiatiques seront disponibles dans un prochain DLC, ce qui est un peu dommage car cela aurait étoffé les choix dès le départ, cette civilisation étant disponible dans une précédente extension du jeu d’origine.
Age of Mythology vous permet de découvrir trois campagnes assez solides, axées sur chaque divinité, ce qui permet déjà de se faire la main et d’avoir un peu de scénario avec le moteur du jeu. D’ailleurs ce dernier a été refait pour l’occasion, pour un affichage plus moderne mais qui toutefois tourne sur des configurations plus modestes, on salue le geste.
Mais le gros point fort du jeu vient de son mode escarmouche, permettant de jouer jusqu’à 12 sur la même carte, avec des options pour jouer seul ou en multijoueurs. Choisissez votre faction, vos alliés, et tentez de remporter la victoire sur l’une des cartes proposées.
Vous aurez ici la possibilité d’utiliser vos pouvoirs divins plusieurs fois, après un temps de récupération bien sûr. Ils peuvent apporter des bonus à votre camp, ou semer la désolation sur les ennemis, tout dépend des choix que vous allez faire. Les héros et créatures permettent aussi de faire le ménage, mais cela n’empêche pas de penser à vous défendre également et à trouver toujours l’équilibre entre le côté économie et le côté militaire !
Age of Mythology Retold est une valeur sûre, qui est à la fois une belle porte d’entrée vers ce genre, mais aussi un titre qui saura plaire aux amateurs de stratégie. Son accessibilité, sa variété et son énorme potentiel de rejouabilité en font un très bel épisode qu’on vous recommande chaudement !
Laisser un commentaire