[Test] NBA 2K25 – Le haut du panier
NBA 2K25 est un plaisir, mêlant un gameplay sympa à une tonne de contenu
2024 est décidément une année faste pour 2K avec des titres à franchises sportives sympas, est-ce que NBA 2K25 suivra cette tendance ? On ne va pas tourner autour du pot : oui, le jeu est bon, certainement l’un des meilleurs crus depuis quelques temps. Reste à savoir pourquoi !
On s’échauffe !
On va commencer par faire un tour des terrains, euh, des menus ! Et attention, y’a de quoi tenir facile une année, sans forcer ; Ma Carrière propose de créer votre personnage et le faire évoluer pour devenir une véritable légende de la NBA, MyTeam permet de créer une équipe avec des joueurs gagnés au hasard dans des packs et de jouer dans des matches en solo ou en multijoueurs en ligne. Le mode Ere Ma NBA (ou MyNBA) est un mode Franchise hyper complet dans lequel vous pourrez simuler une saison, en ligne ou non, ou encore jouer comme MG ou vivre l’intensité des play-offs.

Plus classique mais obligatoire : le match rapide, en ligne ou hors ligne, sur parquet ou bitume avec une tonne d’équipes au choix. Un mode est dédié à la WNBA, pour y créer votre joueuse dans un mode carrière dédié, faire une partie rapide, lancer une saison ou jouer les play-offs.
Un mode tuto est également de la partie pour appréhender les contrôles du jeu ainsi que toutes les nouveautés de cet opus. A ce propos, voici quelques unes des améliorations qui sont présentes dans NBA 2K5
C’est Pro, c’est beau !
En termes de nouveautés techniques, on va parler un peu de ProPLAY. Essentiellement, ProPLAY remplace les animations traditionnelles en capturant des mouvements authentiques à partir d’images réelles de la NBA et en les traduisant en gameplay immersif en temps réel. Pas moins de 9 000 nouvelles animations ProPLAY ont été ajoutées dans NBA 2K25, dont 1 500 animations de dribble, 1 100 animations de tir signature et plus de 1 300 nouvelles animations hors du ballon, dont 150 nouveaux styles de mouvement signature.
NBA 2K25 impressionne avec ses modèles et animations de joueurs incroyablement détaillés. Utilisant une combinaison de ProPLAY et d’une technologie de capture de mouvement avancée, le jeu propose des mouvements et des expressions faciales réalistes qui donnent à chaque joueur un aspect et une sensation de réalité. Les animations améliorées capturent les nuances subtiles du comportement du joueur, du jeu de jambes complexe aux tirs signature, rendant chaque jeu plus authentique que jamais.

Le nouveau moteur de dribble quant à lui transforme la façon dont les joueurs manipulent le ballon, permettant un niveau de contrôle sans précédent. Les joueurs peuvent désormais exécuter une plus grande variété de mouvements de dribble avec une plus grande précision, y compris des croisements avancés, des mouvements dans le dos et des changements de direction rapides. Le moteur de dribble s’intègre également au moteur physique du jeu, créant un maniement de balle réaliste qui reflète le mouvement réaliste des stars du basket-ball.
Un autre élément qui change la donne dans NBA 2K25 est la fonction Pro Stick Rhythm Shooting. Ce mécanisme ajoute une couche d’habileté et de timing au tir, obligeant les joueurs à utiliser le stick droit avec un rythme précis pour réaliser le tir parfait. En synchronisant les mouvements du stick avec le mouvement de tir du joueur, vous pouvez désormais exécuter une variété de types de tirs avec plus de précision et de flair. Ce système améliore non seulement le réalisme du tir, mais offre également une expérience de jeu plus profonde et plus engageante pour ceux qui le maîtrisent.

Le système d’IA amélioré de NBA 2K25 apporte un nouveau niveau de profondeur stratégique au jeu grâce aux améliorations apportées aux systèmes d’espacement des terrains, d’attaque, de défense, d’entraînement et de difficulté de l’IA. Les équipes adverses font désormais preuve de tactiques plus sophistiquées et de stratégies adaptatives, faisant de chaque match un défi unique. En attaque, vous verrez de meilleures voies de conduite et de meilleures opportunités de conduite et de coup de pied, tandis que la logique d’aide défensive mise à jour permet de meilleurs angles de poursuite et de rotations.
C’est moi qui l’ai fait !
Vous commencerez le jeu avec la création et la personnalisation de votre joueur, qui sera au coeur du jeu. Dans Mon JOUEUR vous pourrez choisir de le personnaliser par vous-même, ou alors d’après des modèles NBA ou des constructions Pro-Tuned. Ces dernières proposent des builds crées par les développeurs et basés sur le poste et la compétence. Au nombre de 74, vous aurez l’opportunité de choisir la voie qui vous correspond le mieux selon votre style de jeu.
Mais ça ne s’arrête pas là, car vous aurez accès à une tonne d’atouts comprenant des animations signatures, des insignes, takeovers (72 au total), ou encore des styles de dunk ou de tirs variés. Il est possible de les tester via un mode éponyme, ou de les mettre en pratique dans des matchs en 3v3 ou 5v5.
Dans Ma Carrière, vous pourrez utiliser votre joueur pour monter les rangs du classement GOAT pour bâtir la prochaine grande dynastie en écrasant les autres. Il est possible également de commencer une carrière depuis le début et monter les échelons dans le lycée, la FIBA ou la NBA; bref : c’est du costaud !
Dans la pratique
Sur le papier c’est bien mignon, mais en pratique ? Eh bien c’est super agréable, on se prend vite au jeu, les contrôles sont à la fois accessibles mais il faudra un temps d’adaptation pour espérer maîtriser ce qu’offre le titre. Que ce soit en attaque ou en défense, on ne se sent pas pris au dépourvu, ici une action ratée sera de votre fait et non d’un gameplay bancal.
On prend plaisir ici à faire des ptits effets avec le ballon, se la péter un peu avec de feintes de passe ou de tir, chaque animation est vraiment sympa à regarder même si l’action est toujours plus importante. La partie souvent frustrante dans ce type de jeu est la défense, qui ici est assez intéressante, car vous avez un contrôle sur vos actions mais aussi celles de vos coéquipiers, qui est à la fois intuitive et stratégique. Bon évidemment ça fonctionne pas à chaque fois et il faut quand même de l’entraînement, mais ça reste accessible.
De toute façon pour vous faire la main, rien de mieux que de passer du temps sur les tutos et commencer avec des matchs faciles en carrière ou dans MyTeam en solo. Notez d’ailleurs qu’on y retrouve les mêmes fonctions de micropaiements que dans WWE pour acquérir des packs de joueurs contre des crédits à payer contre votre argent. Mais si vous ne souhaitez pas dépenser davantage d’Euros, vous aurez aussi la possibilité de gagner une monnaie en jeu qui permet d’acheter certains packs en boutique, ou encore de récupérer des bonus quotidiens pour renforcer vos effectifs. On apprécie le geste !

Le roster est balèze, avec des équipes et joueurs d’hier et d’aujourd’hui, avec l’inclusion également de la ligue féminine qui ajoute une section qui lui est dédiée et augmente encore le nombre déjà impressionnant de ce roster colossal.
Techniquement le jeu est solide, c’est beau et fluide, l’ambiance sonore est aussi très réussie et que ce soit en intérieur ou sur le bitume, on sent qu’il y a eu du boulot. Une belle réussite qui fera le plaisir des fans de basket, mais est aussi intéressant pour les curieux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’essayer un vrai bon jeu du genre. NBA 2K25 est un bon cru dont la tonne de contenu vous vissera sur votre siège de longues heures !
Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur



[…] et édité par 2K, NBA 2K26 est le tout dernier jeu de basket sorti des fourneaux, reprenant tout ce qui a fait de 2K25 un bon jeu. NBA 2K26 améliore les fonctionnalités déjà présentes dans l’opus précédent tout en […]