Doctor Cat - mise en avant

[Test] Doctor Cat – la séance de trop

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 53 Secondes

Après Cat Pipes, retour dans le royaume des chats avec Doctor Cat. Un puzzle game développé par Headway Games et édité par Afil Games qui nous a valu un petit tour chez le psy.

Chat vaut pas le prix de la séance

Points positifs

  • Mignon visuellement
  • La difficulté progressive

Points négatifs

  • La même musique en boucle
  • Seulement 12 puzzles
  • Trop cher pour une si petite durée de vie
  • Absence totale de VF

Séduisant sur le papier, Doctor Cat attire l’oeil grace a un visuel sympathique tout comme son concept. Malheureusement, le tout retombe aussi vite qu’un soufflet sorti trop tôt quand on découvre le peu de contenu que le jeu propose. Un titre casu à découvrir si vous souhaitez soutenir un petit éditeur mais la note du toubib s’annonce salée…

C’est grave docteur?

Doctor Cat vous permet d’incarner un chat psychologue qui recevra tout à tour divers patients à quatre pattes qui ont besoin de vider leur sac. Avant d’attaquer la première séance, on vous propose deux modes de jeu : facile et normal ce qui rend le jeu accessible en fonction de vos affinités avec les puzzles mais pas de chance le jeu est intégralement en anglais! Rien de bien méchant pour les options ou le jeu en lui même pour la suite mais si vous n’êtes pas un minimum à l’aise avac la langue de Shakespeare, vous n’allez pas trop pouvoir aider vos patients.

Des puzzles sympathiques mais aux mécaniques basiques

Une fois bien installé, il est temps de démarrer la thérapie. Une fois une courte intro, vous vous retrouverez face à un puzzle à résoudre. Pour chacun d’entre eux, les intréractions seront limitées car vous ne pourrez les déplacer que d’un point A à un point B. On aurait aimé un peu plus de possibilités comme le fait de pouvoir pivoter les pièces afin de corser un peu le challenge.

Chaque puzzle pourra se résoudre en peu de temps si vous faîtes preuve d’un peu de logique. Viendra ensuite une petite apparté pour rassurer les patients ayant par exemple des troubles alimentaires ou ne parvenant pas à surmonter la mort d’un compagnon. L’idée est sympathique mais malheureusement le concept s’essoufle très vite tout comme la durée de vie du jeu.

Même si l’on prend plaisir à remettre toutes les pièces en place tout en profitant de la musique relaxante (qui ne comporte qu’une seule piste), vous verrez le bout des 12 puzzles en moins de deux heures. Une durée de vie relativement courte qui pourra faire grincer des dents vu le prix du jeu qui est vendu moitié moins cher si vous optez pour la version Steam. Ce constat est regrettable mais malgré tout le jeu reste sympathique à faire sur de courtes sessions et vous permet de soutenir les développeurs indépendants qui avec peu de moyen parfois, se démènenet pour nous proposer des expériences originales…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch