[Chronique] La musique dans Final Fantasy – De Nobuo Uematsu à ses héritiers
Un petit peu avant la sortie du très attendu Final Fantasy Rebirth, nous avons eu la chance de mettre la mains sur le dernier livre de Third Edition dont le titre : La musique dans Final Fantasy – De Nobuo Uematsu à ses héritiers retrace toute l’œuvre musicale de la série mais surtout revient en détail sur le parcours de tous ces compositeurs ayant à leur façon rendu culte la musicalité de la saga dont nous nous faisons en tant que fan les référents ( à notre niveau ) !
Si vous êtes fan de la saga initié par Squaresoft (Squarenix maintenant) vous avez surement dans la tête plusieurs titres vous ayant fait vibré dans votre passé de joueur, qu’il s’agisse de « Liberi Fatali » ou de thème plus récent et dont le succès critique n’est plus à démontrer : Suteki Da Ne voir même To Zanarkand tirés de Final Fantasy X et plus récemment Dragonsong que l’on doit à Final Fantasy XIV. Tous on en commun une chose en plus du nom Final Fantasy : leur compositeur !
Ainsi l’ouvrage magnifiquement illustré dans sa version First Print par Bani-Chan (@bossmonsterbani sur X, nous vous invitons à aller découvrir son incroyable talent !) habille ainsi parfaitement le livre de Jérémie Kermarrec ( @jkermarrec sur X ) également auteur des Légendes de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XV.


Présentation de l’ouvrage
L’ouvrage se décompose ainsi comme les autres livres de l’éditeur sur le prélude mettant en lumière le pourquoi aimons nous Final Fantasy, sa représentation dans l’inconscient collectif mais surtout la vision d’Uematsu pour la musique de Final Fantasy et son ouvertre.
Vient ensuite le découpage en chapitre appelé ici mouvement :
Le PREMIER MOUVEMENT : NOBUO UEMATSU se découpe en sous chapitres qui viennent ici servir de biographie et qui prends le temps de tracer les contours d’une vie pleine de rebondissement. Ce dernier est présenté sobrement en reprenant la harpe qui est le marqueur premier de la version classique de l’ouvrage et arbore une typologie pour le moins surprenante. ( ce visuel sera d’ailleurs repris plus tard dans le livre et servira de point de coupe entre les chapitres )

Ses sous menus sont ainsi composés de :
Chapitre 1 : L’univers musical de Nobuo Uematsu
Chapitre 2 : Un art soumis à la technologie
Chapitre 3 : Final Fantasy selon Nobuo Uematsu
Chapitre 4 : Récurrences et héritages
La première pose de cet écrit arrive ensuite comme en concert avec l’INTERLUDE : LA QUESTION DE LA SUCCESSION. Bien pensé dans son choix de découpage en reprenant le coté musical ce dernier s’attarde surtout sur l’entrée dans la société des différents compositeurs qui amènent à leur tour la pierre à l’édifice et permet aussi de développer le deuxième mouvement.
Le DEUXIÈME MOUVEMENT : LES NOUVEAUX MAESTROS fait donc la part belle aux autres personnes moins misent en avant mais ayant à leur niveau été tout aussi impactant dans leur travail. Ce deuxième mouvement est surtout l’occasion d’en savoir rapidement plus sur chacun d’entre eux ajoutant un peu d’humanité à l’ensemble.
Junya Nakano reconnus surtout pour son travail sur des titres tels que Final Fantasy X, Final Fantasy IV (DS), et bien d’autres
Masashi Hamauzu
Naoshi Mizuta
Kumi Tanioka et Hidenori Iwasaki
Noriko Matsueda et Takahito Eguchi
Hitoshi Sakimoto
Takeharu Ishimoto
Masayoshi Soken
Mitsuto Suzuki
Yôko Shimomura
Évidemment il serai assez irrespectueux de développer ici chaque partie et ses artistes c’est la raison pour laquelle nous n’iront pas plus loin dans les explications.
Enfin on termine sur une note de recherche avec les éternels références utilisées pour développer l’ouvrage et ainsi à votre tour peut etre chercher à vous dégotter ces derniers ?
POSTLUDE
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS DE L’AUTEUR
Le petit cadeau de l’éditeur
Third Edition met à disposition un extrait gratuit que nous vous partageons ici même . Bonne lecture.
Notre avis
La musique dans Final Fantasy – De Nobuo Uematsu à ses héritiers est un ouvrage qui est très intéressant si vous aimez Final Fantasy puisque son approche humaine est un des points fort du titre. Ce dernier est une biographie respectueuse du génie qu’est Nobuo Uematsu et met en lumière les autres moins connus ou plus en vogue à l’instar de Masayoshi Soken qui à été sur le devant de la scène du Fan Festival de Final Fantasy XIV un 16 mai 2021 mêlant dramaturgie, émotion, rire et larmes !
Le livre se lit facilement et saura vous surprendre de part sa quantité d’informations. Nous aurions aimé que le deuxième chapitre soit plus fourni mais il est fort probable que si cette décision avait été prise le nombre de page s’en trouve fortement augmenté ; 329 pages étant suffisamment confortable. Au final on se retrouve avec une ode à la vie, au droit d’aspirer à de belles choses, que chacun peu importe ses compétences peut rêver plus grands et ça c’est surement la plus belle des leçons de vie !
Nous remercions comme toujours Third Editions qui nous permets de vous proposer notre ressenti de l’ouvrage grace à une version Ebooks généreusement offerte.
1 commentaire